5 endroits pour faire des sports extrêmes dans Lanaudière

  • Publié le 9 juill. 2025 (Mis à jour le 9 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Arbraska à Rawdon. (Photo gracieuseté - Arbraska)
Arbraska à Rawdon. (Photo gracieuseté – Arbraska)

Les amateurs d’émotions fortes ont plusieurs options dans Lanaudière afin d’assouvir leur besoin d’intensité! Voici un top 5 d’endroits à découvrir.

1 – Arbraska

L’aventure d’Arbraska a débuté il y a 20 ans à Rawdon. Le parc offre des parcours aériens pour tous les niveaux, des parcours de nuit avec lampe frontale et des Villages Arbre-en-Ciel pour les petits aventuriers!

2 – École de parachutisme Voltige

L’école de parachutisme Voltige est située à Notre-Dame-de-Lourdes. L’endroit est reconnu mondialement. Il propose des expériences à tous les niveaux de parachutistes, qu’ils en soient à leur premier saut ou plus expérimentés.

Parachute Voltige à Notre-Dame-de-Lourdes. (Photo gracieuseté – Voltige)

3 – Caverne de la Chute-à-Bull

Il s’agit de la 6e caverne à être aménagée et ouverte au grand public au Québec. Des visites guidées sont offertes et permettent à des groupes de vivre une expérience d’initiation à la spéléologie, d’approfondir leurs connaissances sur les chauves-souris et plus encore.  Des visites ont lieu jusqu’à la fin septembre et même de soir.

La caverne au Parc de la Chute-à-Bull. (Photo gracieuseté)

4 – Escalade à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Les fervents d’escalade seront comblés à Sainte-Émélie-de-l’Énergie avec trois parois qui sont facilement accessibles, soit le site de Proximus, le site de la Slye et le site de Sérénité. Chacun offre son style d’escalade et un charme différent. Puisqu’ils sont affiliés à la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, il faut être membre pour pouvoir grimper.

Paroi d’escalade à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. (Photo gracieuseté – Serge Raymond)

5 – Tyrolienne au Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles (à venir)

Une tyrolienne sera bientôt disponible au sein du parc. La tyrolienne géante double sera de près de 700 mètres. Elle sera constituée de deux câbles tandems et permettra à deux utilisateurs de descendre simultanément. Le parcours débutera d’une tour d’observation de 12 mètres située à l’entrée de Sainte-Mélanie pour se terminer près de 700m plus loin du côté de Saint-Jean-de-Matha. En attendant son entrée en fonction, le parc offre plusieurs activités dont randonnée pédestre et descente de rivière sur tubes.

Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.