Action-Logement Lanaudière souhaite un gel des loyers immédiat

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En avril 2025, le gouvernement du Québec a annoncé des modifications au Règlement sur les critères de fixation de loyer. Action-Logement Lanaudière s’inquiète de l’impact qu’auront ces changements proposés, soulignant que cette décision a été prise « dans le contexte où les indices fixés par le Tribunal administratif du logement, en 2025, ont un impact désastreux sur les locataires, avec des hausses de 5.9 % ».

Selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les taux d’inoccupation de logement, à l’extérieur de Montréal, ne dépassent pas 1.9 %. Aussi, toujours selon la SCHL, le loyer moyen des logements pour lesquels il y a changement de locataires est passé de 1210 $ à 1310 $ d’octobre 2023 à octobre 2024. Pour ce qui est du loyer moyen des logements dans lesquels il n’y a pas de changement de locataires, il est passé de 1005 $ à 1086 $ d’octobre 2023 à octobre 2024.

L’organisme rappelle que beaucoup de locataires craignent de perdre leur logement ou continuent à demeurer dans un logement inadéquat. « Il y a, malheureusement, souvent des locataires qui vivent dans des logements insalubres et qui doivent faire face à des hausses de loyer exagérées. Lorsque la relation avec le propriétaire est déjà tendue, les locataires, surtout ceux et celles qui sont vulnérables, vont soit déménager ou accepter l’augmentation », souligne Denis Courtemanche, intervenant à Action-Logement Lanaudière.

Ainsi, l’organisation revendique le rejet du projet de règlement actuel; un contrôle des loyers basé sur les coûts réels; un plafond aux hausses annuelles; l’obligation pour les propriétaires de justifier les hausses supérieures au taux fixé; un registre public des loyers, gratuit et transparent, permettant notamment aux locataires de connaître l’historique des loyers et des travaux majeurs et, finalement, un gel des loyers immédiat.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un père est arrêté après avoir laissé son enfant dans sa voiture

Les policiers ont procédé au sauvetage d'un enfant d'un an, le 14 août, alors qu'il avait été laissé seul dans une voiture à Berthierville.
Actualités

Manque d’eau potable à Sainte-Élisabeth

La réserve d'eau de la municipalité de Sainte-Élisabeth est épuisée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Circulation à contresens sur l’autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la mise en place d’une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.