Trois parcours pagayables pour découvrir le fleuve autrement

  • Publié le 20 août 2025 (Mis à jour le 25 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, et Denis Moreau, conseiller municipal, en compagnie de Julien Nantais, responsable des achats et partenariats stratégiques chez Loisir et Sport Lanaudière, et Chloé Lemon, conseillère en communication et événements au sein de la même organisation. (Photo gracieuseté)
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, et Denis Moreau, conseiller municipal, en compagnie de Julien Nantais, responsable des achats et partenariats stratégiques chez Loisir et Sport Lanaudière, et Chloé Lemon, conseillère en communication et événements au sein de la même organisation. (Photo gracieuseté)

La Ville de Lavaltrie annonce son intégration officielle au réseau de la Route bleue. Ce dernier a pour but de promouvoir les activités nautiques non motorisées dans un cadre sécuritaire, accessible et écoresponsable. Fruit d’une collaboration entre la Ville de Lavaltrie, Loisir et Sport Lanaudière et Canot Kayak Québec, le projet a notamment pu voir le jour grâce au Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT) du ministère du Tourisme, du Loisir et du Sport.

« La Ville de Lavaltrie est fière de faire partie de ce réseau qui met en valeur notre magnifique patrimoine naturel, tout en encourageant la pratique d’activités physiques et de plein air. Le développement d’activités nautiques sur le fleuve s’inscrit dans les actions prévues à notre planification stratégique. Le Saint-Laurent est sans contredit l’un des éléments phares du paysage lavaltrois, et nous souhaitons que nos citoyens et visiteurs puissent en profiter pleinement », mentionne le maire de Lavaltrie, Christian Goulet.

Trois parcours pour tous les niveaux

L’intégration de Lavaltrie au réseau national de la Route bleue se concrétise par l’inauguration de trois parcours pagayables certifiés, accessibles dès maintenant. De niveau débutant à intermédiaire, ces trajets permettent aux amateurs de kayak, de canot et de planche à pagaie de découvrir les paysages et la biodiversité de Lavaltrie, directement depuis le fleuve.

Ces nouveaux parcours enrichissent l’offre touristique locale, valorisent le plein air et encouragent l’écotourisme :

Lavaltrie à Lanoraie : Départ du parc Gérard-Lavallée pour un parcours de 10 km en aller simple, idéal pour les débutants. Environ trois heures de navigation à travers des vues pittoresques sur Lavaltrie, l’île Hervieux et Lanoraie.

Tour de l’île Hervieux : Un circuit circulaire permettant d’explorer les berges et la faune locale dans un cadre paisible.

Tour de l’île Mousseau : Un parcours intermédiaire offrant une immersion complète dans les milieux naturels du fleuve.

Les citoyens et les visiteurs sont invités à explorer ces parcours dès maintenant.  Il suffit d’apporter son embarcation, sa curiosité et de partir à la découverte de Lavaltrie autrement.

 

Excursions guidées en kayak

La Ville de Lavaltrie propose également des excursions guidées avec un guide certifié Pagaie pour tous par Canot Kayak Québec. Ces sorties, qui suivent le parcours du tour de l’île Mousseau, ont connu un fort engouement cet été, témoignant de l’intérêt grandissant pour les activités nautiques à Lavaltrie. Bien que les places soient actuellement complètes, cette popularité confirme l’attrait du fleuve et la pertinence d’offrir des expériences encadrées, sécuritaires et enrichissantes.

Pour plus d’informations sur les parcours et les excursions guidées : https://www.ville.lavaltrie.qc.ca/recreatifs/route-bleue.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.