Une fermeture inévitable mais crève-cœur pour l’église de Saint-Didace

L’église de Saint-Didace. (Photo gracieuseté)
L’église de Saint-Didace. (Photo gracieuseté)

Faute de financement et de visiteurs, l’église de Saint-Didace a été contrainte de fermer ses portes, tournant la page à un peu plus de 160 années de services et de célébrations. Une messe de clôture émouvante a donc eu lieu le 28 septembre dernier, réunissant 125 fidèles et résidents de la municipalité et de celles avoisinantes, officialisant la fin des activités religieuses au sein du bâtiment.

L’évêque de Joliette, Mgr Louis Corriveau, s’est d’ailleurs rendu sur place pour l’occasion afin d’y faire un discours. Luc Beaudoin, curé de la paroisse de Saint-David pour la communauté chrétienne de Saint-Didace, était également présent et confie qu’il s’agissait d’une belle cérémonie alors que plusieurs y ont partagé des témoignages ou des remerciements. De plus, quatre pierres d’autel ont été enterrées pour symboliser la clôture. M. Beaudoin sait que cette décision de fermer l’église n’a pas plu à tout le monde : « Malgré tout, cette célébration a permis de réconcilier les gens ».

Une messe de clôture a eu lieu le 28 septembre 2025. (Photo gracieuseté)

Un avenir incertain

Plusieurs signes laissaient annoncer une fermeture imminente pour l’édifice. Le curé Luc Beaudoin reconnait que le nombre de fidèles qui assistaient à la messe était en chute libre. « Il y avait toujours un petit noyau de 7 à 15 personnes qui se rassemblait le dimanche », remarque-t-il.

Les contributions de ces derniers et le financement de l’église en général étaient insuffisants pour assurer le bon fonctionnement des services et l’entretien de l’église. « Nous avons calculé ce que les gens donnaient, de dimanche en dimanche, durant les cinq dernières années et ça équivaut à 70 $ en moyenne. » Il était donc impossible à long terme de couvrir les frais pour payer, entre autres, l’électricité, le chauffage et le déneigement. De plus, M. Beaudoin informe qu’un « carnet de santé » avait été réalisé il y a 14 ans dans le but de connaitre les rénovations à effectuer pour mettre le bâtiment au goût du jour. Un total de 350 000 $ avait été estimé à l’époque pour des travaux, mais puisque rien n’a été accompli depuis, la facture risquait d’être beaucoup plus élevée. « Nous sommes donc arrivés à une évidence qu’il fallait fermer la bâtisse. Ce n’est jamais joyeux puisqu’il y a beaucoup de souvenirs qui y sont associés et plusieurs personnes ont tenu à bout de bras la communauté vivante », avoue Luc Beaudoin.

L’église sera donc vidée de tous ses objets religieux. Pour la suite, il est encore trop tôt pour savoir la vocation que le bâtiment occupera. Des discussions ont eu lieu avec le conseil de Saint-Didace dans cette optique. Les estimations des rénovations ont été présentées et les livres financiers ont été ouverts, mais M. Beaudoin évoque que la Municipalité ne semble pas prête à prendre en charge l’établissement.

Les propriétaires réfléchissent toutefois à la possibilité de vendre l’édifice à un acheteur qui voudrait y implanter un projet prometteur comme un restaurant, un musée ou une maison de la culture. Ainsi, il faudra encore un peu de temps pour connaitre le réel avenir de l’église et savoir si un nouveau souffle de vie pourrait y être insufflé.

Historique

L’église a été construite de 1863 à 1864 pour remplacer une chapelle qui était devenue trop petite. Edouard Hamelin, un marchand de bois et entrepreneur de Saint-Barthélemy, avait obtenu le contrat de construction du bâtiment. Celui-ci a été ouvert au culte à Noël 1864.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.