Gilles Villeneuve est immortalisé au sein du patrimoine culturel québécois

  • Publié le 22 mai 2026 (Mis à jour le 22 mai 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le pilote Gilles Villeneuve. (Photo Médialo - Archives)
Le pilote Gilles Villeneuve. (Photo Médialo – Archives)

À l’occasion du Grand prix de Formule 1 du Canada, la première ministre Christine Fréchette a désigné Gilles Villeneuve en tant que personnage historique. Le coureur automobile fait désormais partie du patrimoine culturel du Québec, une place amplement méritée selon le directeur général du Musée Gilles-Villeneuve à Berthierville, Alain Bellehumeur.

« Toute l’équipe est très fière de cette annonce. Le Musée travaille fort pour perpétuer le souvenir de Gilles au fil des ans et des générations, donc cette nomination devient un beau complément », a confié M. Bellehumeur.

Bien que le pilote soit déjà reconnu dans l’histoire de la région et de la province, le directeur de l’établissement se réjouit que le gouvernement du Québec ait rendu cela officiel. Il est convaincu que cette désignation contribuera à faire encore plus parler du coureur. « La plus jeune génération connait le nom de Gilles Villeneuve, mais ne sait pas vraiment son histoire. Le Musée est donc un trait d’union entre les générations, soit celles qui l’ont connu et les autres qui ne l’ont jamais vu en action. »

La collection donne d’ailleurs un bel aperçu de l’histoire de l’homme et de son parcours des plus incroyables. « C’est quelqu’un qui est parti d’une petite ville et qui n’avait pas d’argent. C’est son talent à lui seul qui l’a amené chez Ferrari, la plus prestigieuse des équipes de course de la planète », souligne Alain Bellehumeur.

Ce dernier ajoute que malgré toutes ses prouesses et son rayonnement à l’international, Gilles Villeneuve est demeuré très attaché à son patelin et à ses amis berthelais. « Gilles ne baissait jamais les bras lorsqu’il y avait un obstacle, c’était un exemple à suivre. Pour toutes ces raisons, il mérite grandement cette désignation du gouvernement. »

Christine Fréchette ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ont attribué cette désignation au pilote, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en raison du rôle significatif qu’il a joué dans la course automobile au Québec et dans l’histoire de la Formule 1. Une plaque commémorative sera également installée au circuit Gilles-Villeneuve.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Un bâtiment est la proie des flammes à Berthierville

L'incendie s'est déclenché dans l'édifice abritant l'ancienne Pizzeria Notre-Dame située sur la rue du même nom.
Actualités
Faits divers

Fermeture préventive de l’autoroute 40 à Saint-Cuthbert

À la suite de l'apparition d'une cheminée sous la chaussée, l'autoroute 40 près de Saint-Cuthbert a été fermée.
Elsie Lefebvre et Paul St-Pierre Plamondon. (Photo gracieuseté)
Actualités

Elsie Lefebvre se porte candidate du Parti québécois dans Berthier

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, était de passage à Berthierville afin d’annoncer que Elsie Lefebvre sera candidate dans Berthier.