Des investissements de 44 millions pour réhabiliter le lac Saint-Pierre

  • Publié le 9 juill. 2026 (Mis à jour le 9 juill. 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP) et la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre se réjouissent de l’annonce gouvernementale visant à mettre en œuvre l’un des plus importants projets de restauration écologique jamais entrepris au Québec. Cette stratégie vise à réhabiliter l’écosystème du lac Saint-Pierre en privilégiant une agriculture durable dans son littoral, grâce à des solutions volontaires et adaptées à la réalité des producteurs agricoles et des acteurs du milieu.

Dans la foulée des investissements annoncés, la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre assumera la coordination du Panier de solutions prévu dans la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre. Elle créera et coordonnera des comités régionaux qui, par le biais d’agents de liaison sur le terrain, veilleront à assurer la mise en œuvre des solutions et l’arrimage entre les différentes parties concernées.

« Cette initiative témoigne d’une volonté de restauration et de protection de ce milieu d’exception. Après 30 ans de concertation et d’actions sur le terrain, nous soulignons l’avancée proposée par le gouvernement pour accélérer le rétablissement du lac Saint-Pierre. Cette stratégie doit être considérée comme le point de départ d’un engagement durable. Les défis auxquels fait face le lac exigent une vision à long terme et des investissements soutenus afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel pour les générations futures », estime Geneviève Tardy, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre et de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Cette annonce contribue à l’atteinte des objectifs prioritaires ciblés par les 110 organisations membres de la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre dans le Plan de gestion intégrée régionale (PGIR) pour les enjeux de cohabitation agriculture-faune en zone littorale et de qualité de l’eau.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

La Serre Solidaire Desjardins s’enracine à Saint-Damien

Ce projet a pour but de renforcer la sécurité alimentaire et la solidarité communautaire en favorisant la production locale de fruits.
(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Des investissements de 44 millions pour réhabiliter le lac Saint-Pierre

Ces investissements encourageront des projets de restauration écologique du lac Saint-Pierre, surnommé l'Amazonie du Québec.