Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 Octobre 2018

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

La nouvelle caserne Marcel Latour officiellement inaugurée à Lavaltrie

caserne

©Photo Francis Trudea - L'Action d'Autray

La nouvelle caserne Marcel Latour a été officiellement inaugurée le 13 octobre dernier.

INAUGURATION. Les nouveaux locaux de Lavaltrie du Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray ont officiellement été inaugurés le samedi 13 octobre dernier. Cette caserne, qui porte le nom de Marcel Latour, est maintenant située au 50, rue Turnbull.

Plusieurs élus municipaux de la MRC, ainsi que de nombreux représentants de différents services de sécurité incendie de la région et d’ailleurs au Québec étaient présents pour l’occasion.

Cette nouvelle caserne est maintenant plus grande et mieux adaptée à la réalité des pompiers du territoire de la MRC de D’Autray, comparativement à l’ancienne caserne, qui était située sur la rue Saint-Antoine Nord.

« Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat final, explique d’entrée de jeu le directeur du Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray, Daniel Brazeau. Cette nouvelle caserne n’a rien à voir avec l’ancienne, qui était beaucoup trop petite. La caserne de la rue Turnbull répondra aux besoins actuels et sera en mesure de s’adapter aux besoins futurs, car nous avons l’espace pour l’agrandir, si la situation nous l’impose. »

Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, c’est également dit très heureux de l’aménagement de la nouvelle caserne. « C’est le résultat de plusieurs mois, même plusieurs années, de discussions. La ville a fait d’une pierre deux coups, car en plus de déménager la caserne dans ces locaux, nous avons acquis le 275, rue Notre-Dame, afin d’y aménager le garage municipal. Puisque les deux services devaient auparavant se côtoyer dans les mêmes locaux, il y avait des problèmes de logistique et un important manque d’espace. Les deux problèmes sont maintenant réglés », affirme-t-il.

Le maire rappelle également que le projet a été réalisé avec un budget de moins de trois millions de dollars, ce qui, pour l’aménagement d’une nouvelle caserne de pompiers, est très peu coûteux. « Le projet était non seulement bon pour la sécurité des citoyens, mais également pour leur portefeuille. »

Le déménagement a également permis d’agrandir les bureaux administratifs. « Cela nous permettra de mieux gérer le service. Aussi, au cours des prochains jours, un préventionniste à temps plein se joindra à notre équipe, grâce à cet agrandissement », confirme le directeur Brazeau.

Hommage à Marcel Latour

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle caserne, l’ancien chef des pompiers de Lavaltrie, Marcel Latour était présent sur place. Il a eu la surprise de voir que le nom de la nouvelle caserne portait toujours son nom, lui qui avait reçu cet hommage à l’ancienne caserne, en 2013. « Je ne m’attendais pas à cela, je croyais que mon nom allait demeurer sur l’ancien bâtiment, mais j’étais très heureux de voir que mon nom a suivi la caserne jusque sur la rue Turnbull », souligne-t-il.

Après une petite période de réflexion, il était simplement logique pour la municipalité de conserver le nom de l’ancienne caserne pour la nouvelle. « Marcel Latour est le pionnier du service de sécurité incendie à Lavaltrie, lui qui y a travaillé pendant plus de 40 ans. Il a du sang de pompier qui lui coule encore dans les veines, et ce, malgré son âge. Il était hors de question de lui enlever cet honneur cinq ans après avoir renommé la caserne. Maintenant, avec cette nouvelle caserne qui traversera le temps, son nom sera visible au moins pour les cinquante prochaines années », explique le maire Goulet.

Le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray a profité de l’inauguration officielle de la nouvelle caserne pour faire une journée portes ouvertes. Les citoyens étaient invités à venir découvrir les nouvelles installations, en plus de pouvoir observer les différents équipements utilisés par les pompiers.

Le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray répond a plus de 1200 appels par année et selon son directeur, ce nombre devrait augmenter à quelque 1500 appels au cours des prochaines années, alors que la population ne cesse de croître sur le territoire.

 

caserne

©Photo Francis Trudeau - L'Action d'Autray

La nouvelle caserne Marcel Latour a été officiellement inaugurée le 13 octobre dernier.

caserne

©Photo Francis Trudeau - L'Action d'Autray

La nouvelle caserne Marcel Latour a été officiellement inaugurée le 13 octobre dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média