Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 Octobre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les gagnants du concours littéraire de Lanaudière sont connus

Poésie, fiction, conte, nouvelle…

concours littéraire de Lanaudière gagnants

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La remise des prix s’est effectuée à Terrebonne.

CULTURE. Les mots ont été célébrés de belle façon à Terrebonne, il y a une quinzaine de jours. La remise des prix des différentes catégories du 41e concours littéraire de Lanaudière s’y est effectuée.

Des mentions d’honneur ont aussi été accordées. Pour la première fois, le concours s’ouvrait également aux personnes habitant la Mauricie et les Laurentides. Plus de 80 personnes ont tenu à être présentes à cet événement qui survient, depuis plus d’une décennie, tous les deux ans.

Innovation

Le concours a innové à bien des points de vue en incluant dans ses récompenses des auteurs jeunesse, des amants de la bande dessinée, des passionnés de photographies et des auteurs publiant leur premier ouvrage à compte d’auteur.

Catherine Lemay et Reine-Marie Castonguay, toutes deux de Repentigny, ont obtenu le prix de poésie (prix Louis-Joseph-Doucet). Le prix de la fiction Réjean Olivier est allé à Patricia Vandette-Déom de Terrebonne. Le prix du conte Michèle-de-Laplante a été accordé à Clothilde Harvey-Côté de Saint-Cuthbert.

Récompensant un ou une auteur ayant publié son premier ouvrage à compte d’auteur, le prix Anémone a été remis à Josianne Laplante de Sainte-Anne-des-Plaines. David Lamarre de Terrebonne, Yvonne Lefort de Rawdon et Marie-Chantale Cosetti de Mascouche ont reçu le prix de la nouvelle. Le prix de la bande dessinée Albert-Chartier a été accordé à Paul Vézina de Terrebonne et Serge Blanchette de Repentigny.

Le prix de la photo Hélène-Pedneault a été accordé à Lucie Forget de Saint-Geneviève-de-Berthier et Reine-Marie Castonguay de Repentigny.

Présidente du concours littéraire de Lanaudière, Yolande Gingras était visiblement fière du succès du concours.

La remise des prix a été ponctuée de pièces instrumentales exécutées par le violoniste Gabriel Dubois.

Le livre renfermant les œuvres des gagnants des divers prix est disponible (10$) aux Éditions Point du Jour. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média