Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie souhaite faire changer la loi

Obligation de choisir le plus bas soumissionnaire

Goulet Christian

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet.

MUNICIPAL. Vivant une période mouvementée avec le retard des travaux de pavage de la rue Du Tricentenaire, où deux écoles primaires sont situées, Lavaltrie travaille à brasser les structures. Le maire Christian Goulet veut que les localités ne soient plus forcées d’accepter la plus basse soumission conforme.

Il a déjà sensibilisé Caroline Proulx (Coalition Avenir Québec) et André Villeneuve (Parti Québécois), candidats dans le comté de Berthier. Il en a aussi parlé à la MRC de D’Autray et à l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il devait réitérer sa démarche lors d’une rencontre de cet organisme à Québec, en fin de semaine dernière.

Point de vue

M. Goulet a dévoilé ses intentions au début de la séance ordinaire du 10 septembre, en faisant état du cheminement du dossier depuis la réunion de démarrage (22 juin) du projet. Il a parlé des nombreuses démarches de la ville auprès de l’entrepreneur pour tenter que les travaux puissent se terminer dans les délais.

«Évidemment, je pars de loin. Mais à force d’en discuter…», mentionne M. Goulet. Il est d’opinion que ce que vit présentement sa municipalité représente un problème provincial. «Ce dossier-là, dans le fait de donner plus de pouvoirs aux municipalités, a été oublié par le gouvernement», évalue-t-il.

M. Goulet maintient qu’il y a d’autres modèles qui laisseraient plus de latitude aux villes.

Il donne l’exemple de pays d’Europe où le plus bas et le plus haut soumissionnaire sont éliminés avant qu’une moyenne soit faite avec les prix présentés par les autres entreprises. La localité peut ensuite choisir la compagnie pour les travaux, tout en respectant une marge de 10% plus ou moins élevé de la moyenne.

Le présent contrat est d'une valeur de 1 083 122$ (avant taxes).

Les municipalités doivent aller en appel d’offres public lorsque les travaux sont estimés à 100 000$ ou plus. Entre 25 000$ et 100 000$, l’appel d’offres se fait sur invitation. «On invite des entreprises avec qui on sait qu’on n’aura pas de problème», évoque M. Goulet.

«Moi, ce que je veux, c’est qu’on travaille sur une solution», affirme-t-il.

Devant être terminés à temps pour la rentrée scolaire, les travaux sur la rue Du Tricentenaire ont repris la semaine dernière après un arrêt de quelques jours. Ils se déroulent en deux phases. Chacune implique la fermeture complète de la portion de rue enclavée, du lundi au vendredi, entre 7 et 17 heures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média