Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Encore plus en sécurité-incendie dans la MRC de D’Autray

Nouveau plan d’effectifs

annonce pompiers

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Suzanne Nantel est encadrée de Daniel Brazeau et Gaétan Gravel.

MUNICIPAL. Le service de sécurité-incendie de la MRC de D’Autray accentue son développement. En avril, juin et septembre, pour respectivement les casernes de Lavaltrie, Berthierville et Ville Saint-Gabriel (les trois pôles du territoire), quatre pompiers à temps plein seront embauchés.

Ils y travailleront cinq jours par semaine (lundi au vendredi), se partageant des quarts de travail entre 5 et 19 heures. D’autres ressources les rejoindront en 2022 et 2023, de manière à ce que huit pompiers se partagent l’horaire quotidien dans chacune des trois casernes. Il s’agit d’un plan d’effectifs échelonné sur cinq ans.

Contexte

Les pompiers embauchés auront les certifications «Pompier 1», «Opérateur autopompe» et «Premier répondant de niveau 2».

Il s’agit d’une autre preuve du dynamisme du service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC de D’Autray, qui dessert 13 des 15 municipalités du territoire. La minutie du respect du schéma de couverture de risques, la mise en place d’un service de «Premiers répondants de niveau II» et l’efficacité lors des interventions sont des aspects qu’a souligné Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

«Nous avons la chance de compter sur des gens qualifiés et professionnels», a-t-il affirmé.

«Nous pouvons assurément nous réjouir de cette annonce qui encore une fois fera de notre service de sécurité-incendie une référence en terme de proactivité», a soutenu Suzanne Nantel, présidente du comité de sécurité-incendie et mairesse de Berthierville.

La députée Ruth Ellen Brosseau a félicité le S.S.-I. pour son travail. Elle a mis en lumière que l’embauche de nouvelles ressources assurera une présence constante tout au long de la journée en semaine.

Directeur du S.S.-I., Daniel Brazeau a expliqué que ce projet se travaille depuis trois ans. Le feu vert a été donné lors du conseil des maires de novembre dernier de la MRC.

Il vise à faire face à la difficulté, pour le S.S.-I. comme ailleurs en province, de recruter des pompiers à temps partiel. La conciliation entre le travail du pompier à temps partiel, son emploi régulier et sa vie familiale est un aspect qu’il faut considérer.

M. Brazeau a signalé qu’un pompier à temps partiel demeure environ cinq ans à l’emploi du S.S.-I.

Des ressources seront maintenant en place sur semaine, entre 5 et 19 heures. C’est une période où les pompiers à temps partiel sont moins disponibles en raison de leur emploi régulier. Il est important de considérer, toutefois, que les effectifs sont suffisants pour répondre aux appels. Le S.S.-I. compte sur quelque 125 pompiers à temps partiel pour ses neuf casernes.

Le processus d’embauche des pompiers à temps plein est débuté à l’interne depuis peu.

annonce pompiers politique

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Danielle Baron, attachée politique de la députée-ministre Caroline Proulx, et la députée fédérale Ruth Ellen Brosseau encadrent Suzanne Nantel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média