Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une Didacienne lance un volume-phare

Plantes médicinales

Mackay Diane

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’auteure, Diane Mackay.

CULTURE. Herboriste passionnée, Diane Mackay signe ce printemps «40 plantes médicinales pour la pharmacie familiale». C’est le fruit de décennies de recherche et d’expérimentation conduites aux Jardins du Grand-Portage.

Elle possède cet établissement avec son conjoint, Yves Gagnon. Disponible en librairie depuis peu, le volume publié aux Éditions Colloïdales sera lancé le vendredi 17 mai (17 heures) au Marché Brandon (5111, Chemin du Lac) de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Contenu

Mme Mackay cultive une centaine d’espèces de plantes médicinales dont elle transforme la moitié en herbes séchées, en extraits liquides, en huiles et en pommade.

Depuis 30 ans, elle soigne avec des produits de sa fabrication les membres de son entourage qui ont constaté leur efficacité. Elle propose des formations et prononce des conférences sur le sujet.

Son livre traite de 40 plantes médicinales faciles à cultiver, à transformer et à utiliser. Douze sont des plantes aromatiques bien connues comme le basilic, l’origan, le romarin et le thym.

Elle les présente en six rubriques : historique, botanique, jardinage, usages, en cuisine (lorsque cela s’applique) et précautions.

Le volume est conçu comme un guide pratique qui permet de cultiver, récolter et transformer les 40 plantes qui soignent la plupart des problèmes de santé courants. Il est truffé d’informations pratiques et rigoureuses sur l’herboristerie traditionnelle, adaptées aux besoins d’une petite famille.

On en parle comme d’un ouvrage incontournable pour édifier une santé robuste et naturelle, gage d’une vie saine, libre et gratifiante.

«J’ai expérimenté les 40 plantes à maintes reprises avec bonheur et en ai retiré que des avantages. Mes proches ont aussi servi de cobayes et je peux vous certifier que tous et toutes en ont également retiré que des bénéfices», écrit l’auteure dans le volet «Mode d’emploi» de son livre.

Elle note avoir privilégié une information de qualité qui repose sur de multiples sources. Elle souhaite que les lecteurs y trouvent une approche des soins de la santé qui leur convienne et, surtout, qui leur permette d’atteindre une certaine autonomie sur le plan sanitaire, comme c’est le cas pour sa famille.

Lors du lancement, elle présentera quelques plantes médicinales parmi ses préférées.

40 plantes médicinales couverture

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le livre est depuis peu disponible en librairie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média