Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

03 juillet 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Saint-Gabriel festif!

Le Festitrad, une géniale intuition

Festitrad

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Prestation des chanteurs et musiciens de Saint-Côme au Festitrad de Saint-Gabriel.

ÉVÉNEMENT. Depuis quatre ans, le mois d’avril est synonyme d’événement festif à Ville de Saint-Gabriel avec la tenue du Festitrad, un festival de musique traditionnelle. L’initiateur de l’idée, Patrice Jetté, rigole: « Pourtant tout était là pour que ça ne marche pas: du trad, en avril, à Saint-Gabriel, avec pas d’hébergement sur place! »

Embauché par Ville de Saint-Gabriel il y a quelques années à titre de responsable des communications et du développement culturel, Patrice Jetté est issu du monde de la musique traditionnelle, avec une expérience de communications et de gérance d’artistes.

Il a donc soumis un projet de festival de musique traditionnelle au conseil, en leur affirmant: « Je vous garantis que ce ne sera pas un party de cabane à sucre! »

Sans doute rassurés par les antécédents professionnels de Patrice Jetté, le conseil et le maire en tête ont plongé dans le projet.

L’objectif ici demeure d’attirer de nouveaux visiteurs à Ville de Saint-Gabriel, en faisant rayonner la culture, dans une période généralement creuse de l’année.

Le succès des quatre premières éditions confirme l’intuition de départ. Les visiteurs proviennent d’une soixantaine de municipalités et constituent la moitié des spectateurs aux diverses représentations et ateliers.

Animation du milieu

« Ça fait bouger notre milieu. Les restaurants sont pleins à une période où ce ne serait pas le cas autrement, commente le maire Gaétan Gravel. Le public est de tout âge, on voit des jeunes de 20, 25, 30 ans », ajoute-t-il, lui-même surpris de la ferveur qui entoure l’événement.

En plus des spectacles en salle, le Festitrad propose des ateliers dans les locaux de commerçants pendant la journée, ce qui crée de l’animation dans le centre-ville, le tout étant à portée de déplacement piétonnier. Un partenariat avec le Centre culturel de Joliette pour l’aspect technique assure des conditions professionnelles de présentation des spectacles.

Patrice Jetté exprime beaucoup de reconnaissance aux élus municipaux qui ont donné l’aval à « quelque chose qu’ils ne connaissaient pas trop », dit-il.

Bien sûr, une cinquième édition du Festitrad est sur les rails pour avril 2020!

Festival d’été

En attendant le retour du Festitrad, Ville de Saint-Gabriel en collaboration avec Saint-Gabriel-de-Brandon présentent le Festival d’été de Saint-Gabriel, qui en est à sa quatrième saison. L’événement se déroule tout l’été pour se clôturer le 31 août.

Parmi les temps forts, on note L’Autopassion qui réunit tous les passionnés de voitures le samedi 21 juillet; deux spectacles sous chapiteau les samedis 10 et 17 août, le premier dans une ambiance rétro et le deuxième mettant en valeur la musique cubaine; les « d’août mardis » offrant des spectacles sur le parvis de l’église trois mardis d’août, à saveur trad, francophone et pop rock. On retrouvera aussi le populaire cinéma à la plage.

Enfin, le gros événement demeure le spectacle de clôture, avec feu d’artifice; cette année l’honneur de terminer la saison revient au groupe La Chicane le samedi 31 août. L’an passé, le spectacle de clôture avait rassemblé quelque 8000 personnes. « On vise toujours à augmenter de 1500 à 2000 personnes par année, je ne suis pas satisfait tant que je vois du gazon! », commente Patrice Jetté.

Pour renseignements sur le Festival d’été: www.festivalstgabriel.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média