Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 octobre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

L’Action D’Autray, au cœur de la communauté depuis 1921

Presse écrite

Presse écrite

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

L’Action D’Autray est présent dans la communauté depuis près de 100 ans.

La Semaine nationale des journaux, qui se déroule du 6 au 12 octobre, rend hommage au rôle important que jouent les journaux dans la vie des collectivités. Pour L’Action D’Autray, implanté dans la communauté depuis 1921, c’est près d’un siècle d’histoire avec les gens de la région.

L’Action D’Autray est un journal hebdomadaire gratuit distribué à 19 932 exemplaires tous les mercredis via le Publisac. C’est aussi un site internet et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

L’Action D’Autray couvre l’ensemble des 15 municipalités de la MRC de D’Autray. Il est l’un des rares médias écrits à couvrir les nouvelles locales (actualité, communautaire, faits divers, monde municipal, culture, politique, sport) des localités qu’il dessert.

À l’heure où la presse écrite a plus que jamais besoin de soutien, promouvoir la puissance de l’industrie des journaux par le biais d’une semaine nationale revêt une grande importance.

Soulignons qu’à quelques jours du début de cette semaine de sensibilisation, le gouvernement du Québec vient de reconnaître tant les défis vécus par les médias écrits québécois que l’importance de préserver l’information dans les différentes régions de la province de même que les emplois qui y sont rattachés, tout en respectant la capacité de payer des contribuables et la nécessaire indépendance de la presse écrite.

Le nouveau plan d’aide annoncé représente un soutien de près de 50 millions de dollars par année d'ici 2023‑2024.

Les médias écrits qui démontreront des besoins de fonds de roulement pourront présenter à Investissement Québec une demande de soutien temporaire, dont le montant sera à la hauteur du montant attendu des crédits d'impôt.

Le gouvernement annonce, parallèlement à ce plan, que le placement publicitaire gouvernemental sera revu afin de mieux soutenir les médias en région.

En dépit de toutes ces annonces, les médias écrits, dont L’Action D’Autray, ont surtout besoin du vote de confiance des populations, tant les lecteurs que les annonceurs, qu’ils desservent avec professionnalisme et engagement, jour après jour.

Les initiatives gouvernementales

Un nouveau crédit d'impôt remboursable de 35 %, rétroactif au 1er janvier 2019, jusqu'à concurrence d'un plafond salarial annuel de 75 000 $ par employé, pour soutenir les salaires des employés de la salle de rédaction et du personnel lié à l'exploitation des technologies de l'information des médias écrits (environ 700 journalistes, chroniqueurs, mais également des graphistes pourraient bénéficier de ce programme d'aide) ;

La prolongation d'un an, jusqu'au 31 décembre 2023, du crédit d'impôt pour la transformation numérique des entreprises de la presse d'information écrite;

La bonification, la révision et la prolongation de deux ans, jusqu'en 2023-2024, de programmes d'aide budgétaire pour les entreprises de la presse d'information écrite offerts par le ministère de la Culture et des Communications;

Un soutien bonifié à RecycleMédias, pour réduire entièrement la compensation financière que doivent verser les médias écrits aux municipalités pour la collecte sélective.

 

Commentaires

7 octobre 2019

Odette Sarrazin

L'Action d'Autray un média indispensable pour le dynamisme et le rayonnement des collectivités rurales.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média