Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 octobre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Quelque 400 jeunes ont découvert les métiers de la forêt à la pépinière de Berthier

Événement provincial

arboriculture

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les jeunes ont pu se familiariser avec le travail d’un arboriculteur.

Le vaste secteur forestier et les possibilités de carrière qui s’y rattachent sont mieux connus par des étudiants de niveau secondaire de la province. En compagnie d’intervenants scolaires, quelque 400 d’entre eux s’y sont familiarisés à la pépinière de Berthier.

La démarche s’est effectuée dans le cadre de l’événement provincial «Viens vivre la forêt». Initiée en 2005, cette activité se traduit par des journées thématiques se déroulant dans différentes régions du Québec. L’établissement berthelais en a été l’hôte, cette année.

Éveil, intérêt

«Viens vivre la forêt» s’adresse principalement aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaires dans le but de favoriser un éveil et un intérêt pour le secteur forestier.

Les métiers des secteurs de l’aménagement forestier et de la transformation du bois y ont été présentés à travers 25 ateliers dynamiques et interactifs. Parmi les exposants, huit centres de formation étaient présents, allant de la formation professionnelle jusqu’à l’université.

Les jeunes ont pu vivre des expériences intéressantes. En outre, ils ont pu s’installer aux commandes de différentes machineries forestières, planter des arbres, voir le travail d’un abatteur manuel en direct et vivre les conditions de travail d’un arboriculteur en grimpant dans des arbres à l’aide de harnais.

Comme le manque de main-d’œuvre est particulièrement criant dans le secteur forestier, cet événement a contribué directement à assurer une relève.

Le projet provincial a été pensé par le comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier ainsi qu’appuyé financièrement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Cette année, la région de Lanaudière s’est lancée pour la première fois dans l’aventure grâce à l’implication de l’association forestière de Lanaudière (A.F.L.) et ses partenaires.

L’A.F.L., qui a ses locaux sur les terrains de la pépinière de Berthier, est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer à l’enrichissement des connaissances de tous les aspects de la forêt auprès de l’ensemble de la population. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média