Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 novembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Nouvel appui pour la préservation du monastère des Moniales Dominicaines

Dossier à Berthierville

monastère

©archives - L'Action d'Autray

Le monastère demeure clôturé.

Une nouvelle alliée s’amène pour la préservation du monastère des Moniales Dominicaines à Berthierville. Porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Culture et de Communications, la députée Isabelle Melançon apporte son soutien à la demande de classement formulée par le comité citoyen pour la sauvegarde du monastère.

Elle en a informé par lettre la présidente du Conseil du patrimoine culturel du Québec, Line Ouellet. Cet organisme s’occupe du dossier du monastère.

Point de vue

Elle rappelle que ce bâtiment exceptionnel, témoin de l’histoire de Berthierville, est présentement menacé de destruction afin de faire place à un projet domiciliaire.

Elle manifeste sa tristesse que la Maison Pelland, attenante au monastère, ait été démolie quelques heures avant les audiences du 12 juillet dernier. «… d’autant plus que le comité citoyen comptait plaider pour sa protection», continue-t-elle.

Mme Melançon y souligne les propos du comité citoyen à l’effet que le monastère est l’un des derniers vestiges de la présence des communautés religieuses à Berthierville, compte tenu de la démolition, au fil des ans, du collège Saint-Joseph, du couvent de la congrégation de Notre-Dame et du juvénat des Saints-Anges.

Elle affirme que le bâtiment, ainsi que les techniques employées lors de sa construction, font du monastère un ouvrage résistant à l’œuvre du temps; bien qu’on ne puisse minimiser les dommages pouvant être causés par les rigueurs de l’hiver à venir. S’appuyant sur les dires du comité citoyen, elle mentionne que le bâtiment n’est pas chauffé présentement. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média