Actualités
Retour29 novembre 2019
CHRDL : taux d’occupation de plus de 150% à l’urgence

©(Photo Archives L'Action)
L’urgence au CHRDL connaît un achalandage des plus élevés au Québec.
Le 28 novembre, à 15h, on notait un taux d’occupation très élevé à l’urgence du Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL), soit 161 % pour une moyenne dans les plus fortes au Québec. Ce taux était de 162% pour Lanaudière.
Quels sont les causes de cet achalandage et les moyens d’intervention mis en place?
En réponse à L’Action, Pascale Lamy, adjointe au PDG-relations publiques et chef du service des communications par intérim du CISSS de Lanaudière, a déclaré: «Effectivement, nous avons connu un achalandage accru au cours des derniers jours dans les deux salles d'urgence (Hôpital Pierre-Le Gardeur) ce qui a occasionné ces taux d'occupation élevés. De plus, certaines personnes sont en attente d'hébergement, à leur sortie du centre hospitalier ce qui a aussi causé ce taux à la hausse au cours des derniers jours. Nous ne sommes pas à ce moment-ci dans une activité grippale.»
Mme Lamy a ajouté : «Je vous confirme que des achats de places d'hébergement que nous sommes à actualiser aideront la situation et surtout permettront aux personnes de bénéficier de milieux d'hébergement qui répondront davantage à leurs besoins.»
Soulignons qu’au moment de cette publication, le taux d’occupation au CHRDL est de 142% et qu’on dénombre neuf patients sur civière depuis plus de 24 heures.
Commentaires