Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Nouvelle année : et si on se remettait au sport ?

Publireportage - Sport

Activité couple vélo

©Despositphotos

Après une longue interruption ou à l’occasion d’une bonne résolution de début d’année, se remettre au sport n’est pas évident sur la durée : il faut trouver du temps, s’y tenir et surtout y aller progressivement pour ne pas se décourager ! Voici donc quelques règles à respecter pour rester motivé et ne pas se blesser. 

La reprise sportive

Après une convalescence, un accouchement ou en raison d’une vie professionnelle stressante, on éprouve souvent le besoin d’être moins sédentaire. Quelle que soit la raison, reprendre le sport oblige à respecter le rythme de l’organisme : on manque parfois de souffle, la masse musculaire a fondu, la densité osseuse est moindre. Si l’on commence par un effort intense, on peut être victime de courbatures, voire d’un traumatisme. Le sport est excellent pour la santé à condition de ne pas se faire mal.

Il est donc recommandé de s’échauffer plus longuement afin de réduire les courbatures et les claquages. Si malgré tout, elles sont importantes, c’est que l’effort a été brutal et que le muscle est traumatisé. Il faudra donc observer le repos jusqu’à leur disparition complète. Chez les anciens sportifs, les bénéfices du sport reviennent vite à condition d’y aller progressivement.

Publicité

Défiler pour continuer

Quels sports choisir ?

En commençant un nouveau sport, le manque de maîtrise technique vous exposera à des blessures. Pourquoi ne pas reprendre un sport que vous connaissez ? Si c’est le footing, commencez par de la marche rapide puis enchaînez par de courtes séances de course. Quinze minutes au départ suffisent, puis 20 et 30 minutes pour ménager vos tendons.

Pour le vélo, préférez un terrain plat d’abord, n’oubliez pas de prévoir une réparation de votre vélo pour ne pas vous retrouver au bord de la route, surtout s’il n’a pas servi depuis longtemps !

Au fitness, évitez les charges lourdes au départ, préférez le pilates pour renforcer vos abdominaux et votre dos. Le gainage est important pour éviter les blessures.

Enfin, la marche active avec des bâtons est idéale pour muscler tout son corps.

Garder la motivation

Ne surestimez pas vos capacités, vous pourriez lâcher prise rapidement. Pratiquez un sport qui vous plaît, la notion de plaisir est essentielle à l’assiduité et entraînez un(e) une ami(e) avec vous, vous vous stimulerez réciproquement. Au besoin, prenez un coach personnel, il vous concoctera un programme personnalisé. Bonne reprise sportive !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média