Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une enseignante gabrielloise publie un livre

:«La relation d’attachement en classe»

Breault Jennyfer

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Jennyfer Breault enseigne à l'école Des Grands Vents à Saint-Gabriel.

Souhaitant aider les enseignants à prendre conscience de l’importance de la relation d’attachement en milieu scolaire et les outiller pour apprivoiser ce sujet peu connu en enseignement, Jennyfer Breault lance un livre révélateur. Il s’adresse aux enseignants et aux éducateurs qui travaillent auprès des enfants d’âge préscolaire et primaire.

Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.

Passion

Mme Breault enseigne actuellement en maternelle à l’école Des Grands Vents de Saint-Gabriel. Elle a travaillé dans divers milieux privés et publics du réseau scolaire québécois. Elle a enseigné au préscolaire et au primaire, a été conseillère pédagogique à la commission scolaire Des Samares et est conférencière.

Depuis plusieurs années, l’attachement entre les enfants et les adultes la passionne. Ce thème a teinté ses propres relations familiales, son parcours scolaire et ses méthodes pédagogiques.

Elle détient une maîtrise en éducation ainsi qu’un diplôme d’études spécialisées en relation d’attachement en enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Son livre («La relation d’attachement en classe») est le fruit d’un long travail qui s’est amorcé après sa maîtrise en éducation. Elle a rédigé un document de base éloquent et a choisi de le proposer aux éditeurs.

Les Éditions La Chenelière lui ont répondu rapidement et ont formé un groupe d’experts d’une douzaine de personnes afin de l’orienter dans la rédaction finale du volume.

Dans l’ouvrage, elle souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.

La première partie du livre permet de sensibiliser le lecteur à l’importance d’un lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.

Dans la deuxième partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.

«La relation d’attachement en classe» est disponible dans toutes les librairies du Québec.

volume de Jennyfer Breault

©gracieuseté - L'Action d'Autray

C’est le fruit d’un long travail qui s’est amorcé après sa maîtrise en éducation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média