Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une entreprise de Lavaltrie partenaire d’un intéressant projet artistique

Les spectacles et le monde virtuel

studio GCIA

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les spectacles et autres événements seront enregistrés dans le studio de GCIA Événements. L’entreprise s’est sert aussi pour sa clientèle.

Installée à Lavaltrie depuis environ deux ans mais dans le monde de l’organisation d’événements de toutes sortes depuis plus de 30 ans, GCIA Événements enregistrera dans son studio des spectacles et d’autres activités qui seront présentés sur la plate-forme web Livetoune.

Propriété de Stéphane Guillemette, GCIA Événements est partenaire du projet qui est le fruit de l’association de Tuxedo et Ad Litteram. C’est une réponse à une demande grandissante pour un concept clé en main de vente, captation et diffusion de spectacles.

Contexte

Ad Litteram a créé Livetoune en 2012 afin de mettre en images la majorité de ses œuvres et en assurer la promotion. Elle est dans l’industrie de la musique depuis 1998, initialement en tant qu’éditeur musical. Depuis 2016, c’est aussi une maison de disques et une maison de production scénique.

De son côté, Tuxedo offre un logiciel de billetterie. Commercialisé par le groupe iCible, il joue un rôle de leader dans l’industrie de la billetterie au Québec depuis 2015. À l’heure actuelle, près de 90 salles de spectacles l’utilisent. À elles seules, elles vendent près de 20% de l’ensemble des billets des spectacles francophones de la province.

En raison de la pandémie de coronavirus, GCIA Événements a vu disparaître environ les trois quarts de son chiffre d’affaires suite à l’annulation ou du report des activités qu’elle organise.

Elle a créé son studio puisque ses quelque 400 clients corporatifs continuaient à avoir des besoins de communication (colloque, session de formation et autres) malgré le coronavirus.

Il fallait aussi trouver une solution pour que les artistes aient de nouveau des rentrées d’argent malgré la pandémie de la COVID-19.

Il a été utilisé une première fois le samedi 13 juin pour le Relais pour la Vie du Grand Joliette, qui s’est tenu de façon virtuelle.

En parallèle, le partenariat avec Livetoune a été noué.

Cette plate-forme propose plusieurs services regroupés sous une même entité. Il s’agit de la billetterie en ligne, de la captation d’événements (spectacles, formations, conférences, webinaires ou autres), de la diffusion de ces événements en ligne avec un accès unique pour les détenteurs de billets ainsi que de la promotion numérique des événements.

Les services proposés par Livetoune peuvent être pris en globalité ou séparément, selon les besoins.

Cette initiative pourra continuer lors de la reprise de spectacles en salle en permettant aux diffuseurs de réaliser des formules hybrides en salle et virtuelles.

Guillemette Stéphane

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Stéphane Guillemette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média