Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 juillet 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une première exposition individuelle de la saison à la Galerie YL-S

Établissement de Ville Saint-Gabriel

oeuvre Francis Montillaud

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Une des œuvres de Francis Montillaud.

Le sculpteur Francis Montillaud installe ses œuvres à la galerie YL-S de Ville Saint-Gabriel chaque samedi et dimanche (13 à 17 heures), du 8 au 22 août. Elles occuperont tout l’espace au rez-de-chaussée, de même que la petite galerie du sous-sol.

Les œuvres se marieront avec la lumière naturelle, si présente à la Galerie YL-S. Le vernissage et la présentation de l’artiste sont inscrits pour le samedi 8 août, dès 15 heures.

Expérience

«À partir d’un travail de recherche avec des modèles réduits et des logiciels 3D, j’ai expérimenté différents procédés de sculpture à l’atelier pour représenter le corps humain sous diverses formes. Je propose donc d’installer dans l’espace de la galerie un foisonnement de figures composées de fragments de corps, de visages et d’objets aux traits anthropomorphiques réalisées grâce à diverses techniques de fabrication et présentées à échelles de grandeurs variées», explique l’artiste.

De la maquette au monumental, ses pièces reprennent les codes de la sculpture traditionnelle, tels que les conventions du socle, la figure du héro ou le portrait pour les faire dialoguer avec des technologies contemporaines comme la vidéo, la reconnaissance faciale, la capture du mouvement et la numérisation 3D.

Francis Motillaud vit et travaille à Montréal.

Sa pratique oscille entre l’installation, la sculpture et la vidéo. Il a diffusé ses créations dans plusieurs centres d’artistes et événements artistiques au Québec, au Canada ainsi qu’en France.

Depuis 2007, il a réalisé plusieurs installations éphémères dans les villes de Montréal, Québec et Gatineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média