Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un pas de plus vers la pérennité des savoir-faire traditionnels dans De D’Autray

Laboratoire inclusif du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

laboratoire savoir-faire

©gracieuseté - L'Action d'Autray

La journée de formation a eu lieu à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert.

La pérennité du fléché, du tissage et du «gossage de cups», trois pratiques traditionnelles caractéristiques du territoire de la MRC de D’Autray, est en bonne voie. Les bases ont été jetées lors d’une rencontre à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert, le mois dernier.

Le concept du patrimoine vivant et la documentation des savoir-faire traditionnels y ont été décortiqués en profondeur par les participants à la formation «Devenez un archéologue de vos traditions», une initiative de la MRC dans le cadre du laboratoire inclusif du projet «Pour la suite du geste… rassemblons nous!».

Formation

Tout au long de l’activité, Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, s’est assuré de transmettre ses connaissances et sa passion aux gens présents.

«La formation, suivie par dix personnes, offrait l’opportunité de monter un projet de documentation et de diffusion par des exercices concrets tout au long de la journée», note M. Jetté.

Il précise que l’idée d’impliquer la communauté dans une démarche de documentation et de diffusion collective vise à favoriser la connaissance et à promouvoir les savoir-faire traditionnels, à développer ainsi qu’à mettre en œuvre les porteurs de traditions du territoire d’autréen.

«J’ai bon espoir que les participants contribueront à cet effort collectif de sauvegarde», affirme-t-il.

La formation du 14 juillet et l’accompagnement personnalisé représentaient les premières étapes du volet du laboratoire inclusif.

La création d’une banque de transmetteurs, une journée d’échange avec des praticiens atikamekw et des actions favorisant la promotion des savoir-faire devraient également faire partie de la programmation à venir.

Les citoyens souhaitant s’investir dans la démarche sont invités à manifester leur intérêt auprès du service de développement culturel de la MRC (450 836-7007, poste 2528; ou par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca.

Cette initiative visant à accompagner la population dans la prise en charge de leurs traditions découle d’une entente liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications. La présentation de la formation a été rendue possible par un appui financier de Culture Lanaudière ainsi que par l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média