Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

24 novembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

COVID-19: 1,22 million $ pour des entreprises des MRC de D’Autray et Joliette

La SADC de D’Autray-Joliette proactive

logo SADC

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Des aides financières directes totalisant 1,22 million $ ont été accordées à des entreprises des MRC de D’Autray et Joliette.

Une aide financière d’urgence a été accordée en prêts à 39 entreprises des MRC de D’Autray et de Joliette dans le dossier de la COVID-19 grâce au dynamisme de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette.

Dix-sept autres du même territoire ont reçu une contribution financière non remboursable tandis que plus de 70 entreprises ont pu compter sur la SADC pour obtenir un service-conseil individualisé dans le même dossier.

Contexte

La pandémie de la COVID-19, on le sait, a touché un grand nombre d’entreprises dans les deux MRC. Les entrepreneurs avaient plus que jamais besoin de soutien financier et technique pour passer à travers cette période extrêmement difficile et planifier leur relance.

Plusieurs de ces entrepreneurs n’étaient pas admissibles au compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

Grâce à une contribution financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec, dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), la SADC de D’Autray-Joliette a été proactive pour leur offrir une aide financière d’urgence. En l’espace de deux mois et demi, 39 entreprises de son territoire ont bénéficié de prêts de sa part, pour un total de 1,14 million $.

Offerts à des conditions avantageuses, ces prêts ont servi à financer essentiellement le fonds de roulement des entreprises.

Toujours dans le cadre du FARR, la SADC a octroyé 79 000$ en contribution financière non remboursable à 17 entreprises des deux mêmes MRC. L’objectif était de leur permettre de faire appel à des expertises spécialisées dans des domaines primordiaux. L’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité ou, encore, l’adoption des technologies pour le commerce en ligne en sont des exemples.

Également, des entreprises ont fait face à des défis importants: s’adapter aux mesures sanitaires, comprendre les programmes gouvernementaux ou prendre des décisions importantes dans un temps court. La SADC a fourni un service-conseil individualisé à plus de 70 d’entre elles.

Enfin, l’organisme a mis sur pied un groupe de codéveloppement pratique. Il s’agit d’un mélange de codéveloppement professionnel et de méthode agile. L’objectif était de permettre à des professionnels en ressources humaines de partager leurs préoccupations mais aussi d’élaborer ensemble des solutions pour répondre à un ensemble de nouvelles réalités créées par la crise du coronavirus. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média