Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 février 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De nombreux appels de dossiers à la chapelle des Cuthbert

Établissement de Berthierville

chapelle des Cuthbert

©archives - L'Action d'Autray

On prépare la programmation estivale 2021.

En prévision de la programmation estivale 2021 de la chapelle des Cuthbert, la corporation du patrimoine de Berthier (C.P.B.), qui s’occupe de sa gestion, lance une série d’appels de dossiers et de mise en candidatures aux artistes et intervenants culturels de la région de Lanaudière comme d’ailleurs au Québec.

L’organisme est aussi ouvert aux propositions de commissaires qui voudraient présenter des projets.

Diversifiés

Les appels de dossiers sont diversifiés. On souhaite dénicher une résidence d’artiste émergent, des projets artistiques extérieurs éphémères de type land art, deux expositions en arts visuels, un concert et un projet artistique et de médiation culturelle (arts visuels, arts multidisciplinaires, danse, performance, littérature, musique, cinéma, etc.).

Dans le premier cas, pour une troisième année consécutive, l’organisme offre à un artiste émergent en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.

Pour ce qui est des projets artistiques extérieurs (land art), la corporation du patrimoine de Berthier (C.P.B.) est à la recherche d’un ou plusieurs artistes (landardiste, artiste professionnel(le) en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, architecte paysagiste, concepteur ou conceptrice de décors, concepteur ou conceptrice sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser le site extérieur exceptionnel de la chapelle des Cuthbert.

Sous un autre angle, la C.P.B. désire promouvoir le travail de deux artistes professionnels(les) œuvrant dans le domaine des arts visuels. Une exposition d’une durée d’un mois en juillet et une autre de même durée en août sont prévues.

Également, un concert sera présenté dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. L’organisme souhaite particulièrement promouvoir des genres musicaux d’avant-garde ou underground.

Par ailleurs, la C.P.B. est à la recherche d’un artiste désirant développer un projet artistique original de médiation culturelle en collaboration avec la communauté. Ce projet comporte un grand volet de médiation culturelle et l’artiste devra démontrer sa capacité à s’investir dans une telle stratégie d’actions favorisant les situations d’échange entre les citoyens, les artistes, les milieux culturels et les différentes manifestations artistiques.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 19 mars prochain pour tous les appels, sauf pour le projet artistique de médiation culturelle (2 avril 2021). Ils doivent être acheminés par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com.

Dans tous les cas, il faut consulter la section «Appels de dossiers» sur le portail Internet de la chapelle des Cuthbert (www.chapelledescuthbert.com/appels) afin d’obtenir tous les détails sur le dépôt des candidatures. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média