Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

24 février 2021

Gérer un budget familial : 4 conseils

Vous vous retrouvez à découvert tous les mois et vous croulez sous les dettes à force de contracter des prêts ? Il ne s’agit pas forcément d’un manque de ressources. Il est possible que le problème provienne de la manière dont vous gérez votre budget familial. Pour vous aider à vous en sortir, nous vous livrons donc 4 conseils à appliquer sans modération.

couple document

Pour vous aider à vous en sortir, nous vous livrons donc 4 conseils à appliquer sans modération.

Faire un bilan

 

La première chose à faire est de dresser un bilan de tous vos revenus d’un côté, et de toutes vos dépenses de l’autre. D’abord, sachez que les revenus ne comprennent pas seulement les salaires. Vous devez y inclure toutes vos ressources : pourboires, pensions alimentaires et allocations.

Ensuite, classez vos dépenses en dépenses fixes, dépenses variables et dépenses exceptionnelles. Les dépenses fixes sont incompressibles. C’est le cas du loyer, des impôts, des primes d’assurance… Quant aux dépenses variables, elles comprennent la nourriture, les habits, les frais de déplacement, la consommation d’essence…

 

Ajuster ses dépenses

 

Une fois que vous aurez un aperçu de vos entrées et sorties, il ne vous restera plus qu’à les ajuster en supprimant les dépenses superflues et en essayant de réduire les charges fixes. En effet, si vous avez réellement besoin de faire des économies, vous pouvez par exemple réduire la dépense « loyer » en déménageant dans un logement moins onéreux.

Par ailleurs, vous devez apprendre à dépenser intelligemment en ayant le réflexe de comparer les prix à chaque achat. L’objectif est de faire en sorte que vos ressources couvrent toutes vos dépenses. Ainsi, vous n’aurez pas à avoir recours à un prêt sur salaire tous les mois.

 

Épargner

 

Vos revenus doivent vous permettre de subvenir à vos besoins. Toutefois, l’idéal serait de ne pas tout dépenser afin de mettre un peu d’argent de côté. En effet, il est conseillé d’économiser 15 à 20% du salaire. Si vos revenus sont plus élevés, vous pouvez même épargner une plus grosse part.

Vos économies vous serviront pour les différents objectifs que vous vous êtes fixés sur le long terme : achat d’une voiture, achat d’une maison… Vous pourrez également les utiliser en cas d’imprévus : perte d’emploi, maladie, décès d’un proche…

 

Se faire aider

 

La gestion du budget familial n’est pas chose aisée. N’hésitez donc pas à vous faire aider. Vous pouvez par exemple utiliser les différents outils que votre banque met à votre disposition. En outre, il existe de multiples applications sur le marché: Mint, Spendee, Fudget, Portefeuille. Grâce à ces dispositifs, vous aurez un aperçu de votre situation financière en quelques clics seulement, et vous pourrez facilement optimiser votre budget.

En appliquant ces règles d’or, vous pouvez être certain de ne plus vous retrouver dans le rouge à la fin du mois.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média