Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

18 mars 2021

Comment gérer efficacement une transaction immobilière ?

Acheter une maison est un projet qui peut être stressant et demande un certain recul pour faire les bons choix. Si vous ne prenez pas conscience de vos droits, cela pourrait vous porter préjudice lors de la transaction immobilière.

maison maquette bois

Si vous ne prenez pas conscience de vos droits, cela pourrait vous porter préjudice lors de la transaction immobilière.

Faites appel à un avocat spécialisé

 

Lorsqu’il est question d’argent et d’investissement immobilier surtout, il est toujours plus prudent de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier qui mettra toute son expertise à votre service et ce peu importe la raison de votre achat.

 Votre avocat spécialisé prendra le temps d’analyser votre cas et d’établir un plan détaillé des choses que vous devez savoir pour que votre transaction immobilière se passe le plus naturellement et sereinement possible.

 

Choisir le bon courtier 

 

Si vous souhaitez faire affaire avec un courtier immobilier, prenez le temps de trouver le meilleur en ville. Il faut savoir que le Québec compte plus de 15 000 courtiers immobiliers, ce qui devient difficile de savoir quelle agence sera la mieux placée pour vous aider.

Pourtant, vous pouvez vérifier la pertinence et la qualité de votre courtier en allant sur le Registre des titulaires de permis mis à disposition par l’OACIQ. Cela vous permettra de vérifier que votre courtier immobilier est fiable et détient tous les documents nécessaires à son expertise.

 À noter que l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec est à votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles questions sur les lois, les contrats et les transactions immobilières. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’OACIQ pour trouver toutes les informations qui pourraient vous aider à y voir plus clair sur votre démarche. 

 

Le choix du notaire

 

Lorsqu’on achète une maison, il est important de faire appel à un notaire qui va vous aider dans la transaction immobilière, mais ce qu’il faut savoir, c'est que ce choix n’est pas toujours de votre ressort. Un notaire peut être désigné par le vendeur de la propriété qu’il peut mettre dans son offre achat, si vous signez le document qui le stipule, vous devrez respecter le choix du notaire.

En cas d’une demande de prêt, il se peut aussi que votre créancier choisisse lui-même un notaire à votre place ou vous laisse le choix. Cela dépend des cas. Le notaire a un rôle très important dans ce genre de démarches, mais se doit d’être impartial et d’offrir un travail exemplaire en conseillant chacune des parties avec honnêteté.  Peu importe la décision, rien ne vous empêche de communiquer avec votre notaire personnel pour être sûr de faire les bons choix et d’être prudent.

Finalement, une transaction immobilière demande d’être bien informée et à faire preuve de vigilance.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média