Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mars 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La guitare n’a plus de secrets ni de frontières pour un Gabriellois

Son spectacle virtuel présenté durant deux semaines

Gauthier-Bellerose Bruno

©gracieuseté Laurence Grandbois-Bernard - L'Action d'Autray

Bruno Gauthier-Bellerose.

Ayant une guitare entre les mains depuis qu’il est tout jeune, Bruno Gauthier-Bellerose possède une carrière éloquente. Âgé de 24 ans, ses compositions ont été entendues au Québec, au Portugal et en Belgique tandis que sa maîtrise de l’instrument à six cordes a pu être appréciée dans des concerts à caractère québécois par le passé.

Il sera en concert virtuel (plateforme livetoune.com) du 28 mars au 11 avril dans le cadre de la série «Les Mélodînes» de Pro Musica. Il y présentera des pièces du domaine classique provenant de l’Europe mais aussi des Amériques. Les billets, de l’information et la programmation sont disponibles au https://promusica.qc.ca/ .

Cheminement

Bruno Gauthier-Bellerose, qui possède ses racines en terre gabrielloise, vient de terminer une année de perfectionnement en guitare qui a suivi une maîtrise et un BAC dans le même domaine au Conservatoire de musique de Montréal, après un an d’études à l’Université du Québec à Montréal et deux ans au Cégep de Joliette.

On peut qualifier ce parcours d’essoufflant qui est à l’image de sa détermination. Il se qualifie de perfectionniste. «J’ai le désir constant d’aller plus loin», précise-t-il.

La raison qui l’a amené à commencer à étudier la guitare est la même qui l’a motivé à continuer aussi longtemps dans sa formation.

Il a observé, tout jeune, un cousin membre d’un groupe de musique traditionnelle et s’est dit que c’est ce qu’il voulait faire dans la vie. Quelques années plus tard, son père, un guitariste amateur, lui a acheté une guitare et lui a appris quelques accords. La route musicale s’est poursuivie.

M. Gauthier-Bellerose signale avoir toujours composé. Les pièces classiques qu’il a créées sont jouées par d’autres musiciens. Mais pas par lui. C’est la coutume dans le domaine classique.

Il a été lauréat du prestigieux Prix d’Europe ainsi que du concours international de guitare d’Indiana, deux événements tenus en 2019. On peut aussi citer sa deuxième place au concours international de guitare du Domaine Forget en 2017.

Se distinguant dans son milieu, il est récipiendaire de la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec.

Depuis un an, il est membre de l’ensemble Forestare, un orchestre de guitare bien connu.

Il est précisé que son jeu se distingue par sa forte profondeur musicale et artistique.

Lors du concert Pro Musica, il présentera des pièces de J.S. Bach, Johann Kaspar Mertz, Roberto Sierra, Alberto Ginastera et Jacques Hétu.

L’enregistrement du concert a eu lieu le mercredi 27 janvier à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. Cette réalisation de Denys Lortie s’est effectuée en respectant scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur.

Réitérons-le, on se procure des billets et on obtient de l’information et la programmation au https://promusica.qc.ca/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média