Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les travaux doivent débuter mercredi à Saint-Gabriel

Réparation d’un bris majeur du réseau d’aqueduc

distribution de bouteilles d'eau

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Des bouteilles d’eau ont été distribuées le mercredi 7 avril, jour de la fuite. L’avis d’ébullition demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Devant faire bouillir l’eau du robinet une minute avant de la consommer, les citoyens de Ville Saint-Gabriel et une partie (entre 5 et 10%) de ceux de Saint-Gabriel-de-Brandon (une portion de cette localité est alimentée par le réseau de la ville) peuvent envisager un rétablissement de la situation au cours des prochains jours.

Les travaux de réparation d’une conduite d’aqueduc, à l’intersection du 6e Rang et de la route 347, doivent s’amorcer ce mercredi (14 avril), soit une semaine après le bris. Deux jours seront requis. Les autorisations du ministère des Transports et du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques étaient nécessaires avant d’intervenir.

Majeur

Rappelons que le réservoir de Ville Saint-Gabriel s’est vidé en raison de la rupture de la canalisation.

Un temps, l’alimentation a été interrompue au cours de la journée du 7 avril. Des bouteilles d’eau (16 litres par adresse, soit quatre bouteilles de quatre litres) ont été fournies ce jour-là aux contribuables touchés. Ils devaient se rendre à l’arrière du centre sportif de Brandon où les pompiers s’occupaient de la distribution.

Lavaltrie (deux camions) et Mandeville (un camion) ont fourni des véhicules pour aller quérir des bouteilles d’eau chez le fournisseur pour amorcer rapidement la distribution, le temps qu’un camion-remorque en apporte une grande quantité.

Par ailleurs, un aqueduc temporaire a été installé pour alimenter la vingtaine de contribuables touchés par la fermeture d’une portion du réseau afin d’isoler le secteur de la fuite et réalimenter les preneurs d’eau.

La route 347 à la hauteur du 6e Rang sera fermée à la circulation durant les deux jours (14 et 15 avril) des travaux.

Le contour se fera par la route 348, en passant par la municipalité de Mandeville. Les véhicules en provenance du 6e Rang pourront tourner à gauche sur la route 347 pour prendre le Chemin Lafrenière. Différents panneaux de signalisation seront installés pour guider les conducteurs.  

L’avis d’ébullition demeure en vigueur. Les gens seront avisés de sa levée par un feuillet qui sera distribué et placé dans leur boîte aux lettres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média