Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mai 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des citoyens passent à l’action à Saint-Gabriel

Étude sur le groupement de Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon

comité regroupement

©gracieuseté Luc Ferland - L'Action d'Autray

Le comité est formé de Manon Lépine, Marc Labranche, Johanne Lavallée, Christian Jobidon, Odette Sarrazin, Ève Montpetit et Paul Jodoin.

Le possible regroupement de Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon revient sur le tapis. Des citoyens se mobilisent afin de convier les municipalités à accepter que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation réalise une étude afin d’en déterminer les avantages et inconvénients, de façon à prendre une décision éclairée.

Un guide sur le regroupement des municipalités offre un appui technique pour soutenir les municipalités. «Ne laissons plus cette question aux aléas des rumeurs et des idées toutes faites», déclare Marc Labranche, membre du comité «Étude sur le regroupement de la municipalité Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel» (comite.regroupement.saint-gabriel@outlook.com ou la page Facebook St-Gabriel-une-collectivite).

Réponses

«Cette étude ne demande qu’un investissement de temps et elle apportera les réponses qui, souhaitons-le, guideront les deux administrations municipales et la population concernée à prendre les meilleures décisions pour optimiser les ressources dont nous disposons», explique Odette Sarrazin, qui est aussi membre du comité.

«C’est une question cruciale pour nous guider à savoir quel avenir nous voulons pour notre coin de pays», mentionne Paul Jodoin.

«Je ne dis pas que je veux que le regroupement des deux municipalités se fassent à tout prix. Je veux voir l’étude et, par la suite, je pourrai prendre une décision éclairée», déclare Manon Lépine.

Ce sont deux autres membres du comité qui travaille sur le dossier depuis janvier dernier.

À l’heure actuelle, seule Ville Saint-Gabriel est prête à enclencher le processus. De ses représentants ont participé à une rencontre avec l’ex-maire de Lanoraie, André Villeneuve, qui a témoigné de son expérience à la suite du regroupement des deux entités municipales de l’endroit, en l’an 2000. On précise que cette occasion d’échanger fut très pertinente et enrichissante.

De leur côté, les élus de Saint-Gabriel-de-Brandon mentionnent que des ententes intermunicipales existent déjà dans certains secteurs pour partager les coûts avec Ville Saint-Gabriel. Ils ne jugent pas pertinent de réaliser l’étude souhaitée.

«Pourtant, cette étude n’est pas contraignante et elle pourrait apporter les réponses aux deux administrations municipales ainsi qu’à la population concernée pour prendre les meilleures décisions pour des projets novateurs sur notre territoire», maintient Mme Sarrazin.

Ville Saint-Gabriel compte quelque 2700 citoyens répartis sur un superficie de 2,9 km carrés. Saint-Gabriel-de-Brandon recense sensiblement le même nombre de citoyens sur un territoire de près de 96 km carrés.

Commentaires

7 mai 2021

Guylaine Comtois

J'entendais parler de cette fusion par mon père quand j'avais 5 ans, j'en ai 61. J'aimerai aussi au moins voir l'étude, ce serait au moins ca de fait.Tout le monde pourrait se faire son idée la dessus avec des faits. a suivre.... encore....

18 mai 2021

Roger Mallais

Bonjour, Je suis d'accord avec une étude sur les effets d'une fusion, car elle permettrait de voir les côtés positifs et négatifs, favorisant une décision éclairée.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média