Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Deux spectacles gratuits à Saint-Gabriel

Programmation de l’été

plage Saint-Gabriel

©archives - L'Action d'Autray

Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon ont préparé conjointement une intéressante programmation.

La saison estivale s’anime d’une nouvelle façon à Saint-Gabriel. Le Festival d’été prend congé une deuxième fois, ce qui n’empêche pas qu’une intéressante programmation est offerte. Deux spectacles gratuits sont notamment présentés à la plage.

D’autres activités culturelles sont à l’agenda, aussi à la plage. Une se tient au parc Gérald-Tellier. Le tout est possible grâce au centre culturel Desjardins et au musée d’art de Joliette. On compte aussi une compétition sportive amicale à la plage: le Maski-Nage.

Événements

C’est toutefois par la diffusion de vidéos de la Fête Nationale que s’amorcent les activités mises en place par Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon. Chacun des maires présentera un hommage au drapeau du Québec et livrera un message sur la page Facebook de sa municipalité dès 19 heures, le 23 juin. Le tout sera rediffusé le lendemain, à 13 heures.

Du cinéma en plein air est prévu à la plage, les 9 juillet et 6 août. On présentera respectivement «Aladin» (version 2019) et «Histoire de jouet IV». La projection débutera à la noirceur. Limitée d’abord aux gens de la communauté gabrielloise puis ouverte aux gens de l’extérieur s’il reste de la place, l’inscription se fait à info@loisirs.stgabriel.qc.ca.

L’événement Maski-Nage est inscrit le 24 juillet. Il est possible de participer à une compétition amicale de 500, 1000 ou 1500 mètres. Il faut se rendre à la plage pour 9 heures. Il en coûte 20$ pour s’inscrire à info@loisirs.stgabriel.qc.ca ou par le biais du portail web de chacune des municipalités.

Pour ce qui est de la Ruche d’Art, un élément offert par le musée d’art de Joliette, les dates des 24 juillet (plage) et du 8 août (parc Gérald-Tellier), de 10 à 13 heures, sont à inscrire à l’agenda. À ces deux occasions, les gens seront invités à s’installer pour créer librement et gratuitement avec tout le matériel mis à leur disposition. Cette activité vise à encourager le dialogue et le partage de savoir-faire entre des personnes de tous les horizons.

Ces activités dureront trois heures (en continu). Les participants sont libres. Ils arrivent et quittent quand bon leur semble. Dans ce cadre sécuritaire et ouvert, une animatrice du musée d’art joliettain encourage la création, stimule l’imaginaire et propose des conseils pour l’utilisation du matériel qui est fourni gratuitement.

Cela permettra aux participants d’explorer librement le dessin, la peinture, l’estampe, le collage, le moulage et bien plus encore.

Pour ce qui est des spectacles, ils mettront en vedette, à compter de 20 heures, Roberto Lopez et ses invités (30 juillet) puis Diogo Ramos et ses invités (31 juillet). Réitérons-le, c'est gratuit mais il faut réserver en appelant à la billetterie du Centre culturel Desjardins ou en passant par son portail web.

Le premier événement célèbrera les musiques et les rythmes qui font la richesse de la culture colombienne. Ce sera l’occasion de danser au rythme de la Cumbia, la Champeta, le Porro et bien d’autres. Roberto Lopez est un musicien et compositeur canadien d’origine colombienne qui repousse les limites de la musique latine par des arrangements modernes branchés. Sur fond de rythmes colombiens, il fraie avec le jazz, le funk et la musique électronique.

Diogo Ramos est né à Sao Paulo au Brésil. Sa musique s’inscrit dans la tradition des chansonniers populaires brésiliens. Il travaille professionnellement depuis 25 ans en tant que réalisateur de musique, avec l’accomplissement de 20 albums entre la composition et la réalisation.

Il est établi à Montréal depuis 2010. Il a obtenu le titre de bachelier en interprétation guitare à l’Université du Québec à Montréal. Il s’est fait remarquer sur la scène musicale montréalaise en collaborant avec des artistes tels que Yves Lambert, Bïa, Imposs, Paulo Ramos, Boogat et plusieurs autres.

Un bel été en perspective.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média