Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les efforts se continuent pour recruter de nouveaux médecins dans De D’autray

Des solutions alternatives mises en place

médecin

©archives - L'Action d'Autray

Les efforts se continuent pour attirer de nouveaux médecins de famille.

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, en collaboration avec le département régional de médecine générale et les municipalités de la MRC de D’Autray, intensifie les efforts afin d’attirer de nouveaux médecins de famille pouvant prendre en charge les usagers sans médecin de famille de Berthierville et Saint-Gabriel-de-Brandon.

Outre une mobilisation soutenue et une présence active aux actions de recrutement à travers le Québec afin d’intéresser de nouveaux médecins à s’établir dans la région, des alternatives ont été mises en place pour réduire les impacts engendrés par la pénurie actuelle de médecins de famille dans ces secteurs.

Fonctionnement

Ainsi, 15 à 20 personnes par semaine ayant des besoins médicaux ponctuels pouvant être vues par un médecin de clinique familiale sont dirigés de la salle d’urgence du Centre hospitalier de Lanaudière ou du 811 vers le Groupe de médecine de famille (GMF) de Berthierville.

Par ailleurs, dans un souci de partenariat, ce GMF a permis la prise en charge de 400 nouveaux usagers sans médecin de famille.

«Une alternative comme celle-ci représente bien le travail de collaboration ente le CISSS et les médecins du GMF afin de permettre à des personnes qui se sont présentées à l’hôpital pour une problématique de santé non urgente d’être référées pour une prise en charge», explique le docteur Harry-Max Prochette, chef du département régional de médecine générale de Lanaudière. Il souligne l’excellente collaboration des équipes en place.

Aussi, six infirmières praticiennes spécialisées (IPS) font partie du GMF de Berthierville. La septième arrivera en janvier prochain. Ces IPS assurent le suivi d’une clientèle dont l’état ne nécessite pas une consultation médicale. Les maladies chroniques (diabète, cholestérol, hypertension artérielle, MPOC, etc.), le suivi des enfants (développement, TDAH), le suivi de grossesse, la santé des femmes (contraception, stérilet, test Pap), le suivi des personnes aînées (démence, soins palliatifs), les problèmes de santé courants (rhume, otite, pneumonie, bronchite, problème urinaire ou problème de peau) et les ITSS en sont des exemples. Ceci permettra de voir 500 personnes de plus.

Également, le CISSS de Lanaudière précise qu’il est important de mentionner que les efforts pour le recrutement médical se poursuivent et se feront en étroite collaboration avec les élus, les partenaires médicaux et l’équipe du CISSS.

D’autres communications seront transmises pour informer la population des développements dans ce dossier.

Le CISSS rappelle que différentes ressources existent pour répondre à une problématique de santé non urgente. Certaines cliniques médicales offrent des consultations sans rendez-vous à une clientèle non inscrite.

Aussi, en joignant Info-Santé au 811, il est possible de parler à une infirmière et d’être conseillé ou dirigé vers des ressources appropriées. Ce service est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Les personnes qui n’ont pas de médecins de famille sont invitées à s’inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média