Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une rencontre constructive à Saint-Gabriel-de-Brandon

Conseil municipal et le «Comité Saint-Gabriel : UNE collectivité»

carte Saint-Gabriel

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Ville Saint-Gabriel (en rouge sur la carte) possède un territoire de 2,9 kilomètres carré. Elle est entourée par Saint-Gabriel-de-Brandon ayant une superficie de 96 kilomètres carré.

Le dossier d’une potentielle étude indépendante, encadrée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), sur les avantages et inconvénients d’un éventuel regroupement de Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon chemine.

Une rencontre entre les élus de la dernière localité et le «Comité Saint-Gabriel : UNE collectivité» en est une autre étape. Selon cet organisme, la réunion s’est terminée sur un ton positif. Les membres du conseil municipal se sont dits agréablement surpris du ton des échanges. «Cela a bien été», a déclaré le maire Mario Frigon, rencontré par la suite.

Discussions

Le «Comité Saint-Gabriel : UNE collectivité», un comité citoyen créé pour trouver des solutions visant le développement optimal du territoire dans le meilleur intérêt de l’ensemble de la population, demande depuis plusieurs mois aux deux conseils municipaux de participer à une étude impartiale encadrée par le MAMH.

Il juge que le regroupement des deux municipalités fait partie des solutions possibles.

C’est le refus de Saint-Gabriel-de-Brandon de consentir à l’étude, contrairement à Ville Saint-Gabriel, qui a amené le «Comité Saint-Gabriel : UNE collectivité» à solliciter une rencontre.

Il a d’abord été établi que les citoyens des deux localités gabrielloises ont en commun l’histoire, la vie sociale, les commerces et les lieux éducatifs, notamment.

Un échange s’est ensuite amorcé à l’effet que la ville et la paroisse forment un tout indissociable où les deux sont interdépendantes et que chacune ne constitue que la moitié d’un tout. Plusieurs points intéressants ont été abordés.

Le maire Mario Frigon a fait valoir la volonté de faire du développement résidentiel pour les citoyens de sa localité. Les membres du comité ont quant à eux fait valoir la nécessité d’en arriver à un développement global pour l’ensemble du territoire et, ainsi, mieux planifier en fonction des besoins de l’ensemble de la population répartie dans les deux entités municipales.

Le comité a voulu savoir si les élus de Saint-Gabriel-de-Brandon croient que la collectivité des deux localités-sœurs aurait plus de facilité à attirer de nouveaux résidents, entrepreneurs, artistes, cultivateurs, retraités et vacanciers si un plan global de développement était mis de l’avant pour l’ensemble du territoire gabriellois concernant divers éléments (emplois, habitation, protection de l’environnement, loisirs, culture, protection du patrimoine, vie démocratique).

Là-dessus, il est ressorti que quelques terrains-clé (ancien terrain du Manoir du Lac, un autre terrain à potentiel de développement touristique près du lac et le terrain du Centre sportif et culturel Brandon) sont la propriété des deux localités.

Le comité évalue que cela pourrait être considéré comme étant l’embryon d’un regroupement dicté par la nécessité de s’unir. «Peut-être une indication de la direction à prendre pour le développement de Brandon!», mentionne le comité.

«On va en rediscuter», a précisé M. Frigon, rencontré plus tard, au sujet de l’étude indépendante encadrée par le MAMH.

Dans les semaines qui viennent, le comité entreprendra une collecte d’opinions au moyen d’un sondage auprès des organismes, commerces et entreprises du grand Saint-Gabriel afin de vérifier l’assentiment général pour la tenue d’une telle étude. Le comité souligne que le temps presse car les élections municipales approchent à grands pas et que cette question incontournable fera sûrement partie du débat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média