Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 août 2021

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

Saint-Didace dévoile sa programmation à l’occasion des Journées de la culture

3 septembre au 8 octobre

Vincent Lauzer

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Vincent Lauzer, flûte et Luc Beauséjour, clavecin.

Voici les activités prévues au cours des prochaines semaines à Saint-Didace à l'occasion des Journées de la culture.

Vendredi 3 septembre

Grand événement soulignant le 40e anniversaire de la bibliothèque Louis-Edmond-Hamelin.

• 5 à 7 avec les anciens bénévoles suivi d’un BBQ extérieur.

• 19 h 30 : conférence avec Jean Désy - galerie du presbytère - ouvert au public.

Nomade et humaniste dans l’âme, Jean Désy a terminé des études de médecine avant d’entreprendre un doctorat en littérature, suivi d’une maîtrise en philosophie. Il a publié plusieurs romans, nouvelles, essais et récits, dont L’esprit du Nord (XYZ, 2010). Petit-cousin de Louis-Edmond Hamelin, Jean Désy marche sur les traces de son mentor et se pose, lui aussi, en défenseur de la nordicité et de l’autochtonie. Il viendra partager avec nous son appétit de vivre et son amour de la nature et du sacré.

• 20 h 30 : spectacle Songes nomades, galerie du presbytère - ouvert au public.

Créé à partir de textes du poète Jean Désy, Songes nomades est un spectacle qui se déploie en chansons, en poésie et en récits de voyage. Sur scène, Jean Désy est accompagné par Julie Rousseau (voix), Frédéric Dufour (guitare, voix) et Nadia Delisle (piano et accordéon).

Vendredi 17 septembre

• 13 h 30 : conférence à la sacristie pour les élèves de l’école Germain-Caron avec le prodigieux flûtiste à bec Vincent Lauzer.

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, le flûtiste à bec Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill. Il est le directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Il se produit comme soliste avec Arion Orchestre Baroque, La Bande Montréal Baroque, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Pacific Baroque Orchestra et les Violons du Roy. Il joue dans plusieurs séries et festivals d’envergure au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

• 19 h 30, à la sacristie : concert de Vincent Lauzer, flûte à bec, et de Luc Beauséjour, clavecin.

Dans ce concert, les oiseaux chantent, séduisent et revêtent leur plumage nuptial. De la Renaissance à aujourd’hui, le chant des oiseaux a inspiré de nombreux compositeurs. Le flûtiste Vincent Lauzer et le claveciniste Luc Beauséjour présentent un programme varié réunissant des oeuvres de Couperin, Rameau, Schmelzer, Vivaldi et autres.

Samedi 25 septembre

• 19 h 30, à la sacristie : concert jazz avec le trio de Maude Alain-Gendreau et le MomOmangO.

Didacienne d'adoption, Maude Alain-Gendreau est une pianiste sillonnant la scène musicale québécoise depuis plus de quinze ans. C’est dans une désinvolture musicale et un entrain hautement contagieux que le charismatique trio MomOMangO entre en interaction avec le public par une réinterprétation bien à lui de classiques issus du répertoire folk, jazz, rock et blues.

Lundi 27 septembre

• 13 h 30, à la sacristie : atelier de création musicale avec Maude Alain-Gendreau pour les élèves de l’école Germain-Caron.

Musicienne et vidéaste, Maude Alain-Gendreau aspire humblement à éveiller chez les gens l’ouverture, la coopération, la confiance, la créativité et l'expression de soi par le biais de l'art. Le but ultime de sa démarche est de favoriser la connexion humaine.

Vendredi 8 octobre

• 19 h 30, à la sacristie : soirée de lecture de textes poétiques et de musique improvisée avec Edgar Bori, Yanick Rieu, saxophone, et Gentiane MG, piano.

Edgar Bori est un artiste atypique qui trace son chemin depuis bientôt 20 ans dans le paysage culturel québécois. Avec onze albums originaux, Bori est un auteur-compositeur-interprète respecté par ses pairs et aimé d’un public fidèle et éclectique. Également directeur artistique, metteur en scène, réalisateur, producteur, Edgar Bori est un chanteur engagé pour la diversité culturelle. Accompagné de deux musiciens, soit Yannick Rieu au saxophone et gentiane MG au piano, Bori propose un voyage drôle, touchant et poétique qui vous transportera au cœur d’une féérie tout en finesse.

Tous les concerts sont offerts gratuitement par la Municipalité de Saint-Didace. Il faut réserver ses places à asouliere@saint-didace.com.

Jean Désy

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Jean Désy, médecin, poète, écrivain et homme du Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média