Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 octobre 2021

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

Bénévoles Conseil Lanaudière : nouveaux services pour les organismes

Accompagnement à la gestion et à la gouvernance

Comité Bénévoles Conseil Lanaudière

©Photo gracieuseté

Le comité citoyen aux commandes du projet Bénévoles Conseil Lanaudière.

Les organismes sociocommunautaires lanaudois pourront désormais compter sur un service d’accompagnement à la gestion et à la gouvernance de leur organisation. C’est en effet ce que propose le projet Bénévoles Conseil Lanaudière déployé le 7 octobre dernier au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori.  

Pour l’occasion, plusieurs directeurs, coordonnateurs et administrateurs d’organismes étaient rassemblés afin d’assister à la présentation du projet par ses initiateurs. Par sa mise sur pied, Bénévoles Conseil Lanaudière s’est donné la mission d’offrir des services d’accompagnement aux organisations sociocommunautaires lanaudoises favorisant leur développement, et ce, par le bénévolat de compétences axé sur la participation citoyenne et la gouvernance démocratique dans une perspective de développement durable.

Concrètement, Bénévoles Conseil Lanaudière comprend trois grands services gratuits :

  • Un accompagnement par le biais de jumelages avec des bénévoles-conseils
  • Des activités de partage entre organisations
  • Du soutien, des conseils et de la référence vers les services et outils disponibles dans Lanaudière.

Jumelage

Dans le but d’accompagner adéquatement les organisations en fonction de leurs besoins, le service s’est entouré de bénévoles-conseils aux savoir-faire diversifiés. Ainsi, les jumelages s’articulent autour de six grands axes soit; la vie associative et démocratique, les communications, l’organisation du travail, la réflexion stratégique, l’organisation des ressources humaines et bénévoles, les finances et l’administration.

Les organismes sociocommunautaires peuvent par exemple recevoir du soutien pour stimuler la participation au sein de leur conseil d’administration, rédiger un plan de communications, prioriser et évaluer leurs actions, mener une planification stratégique, faire un plan de relève, rechercher du financement autonome.  

Bénévoles Conseil Lanaudière est né du projet Participation citoyenne et gouvernance des organisations qui a été mis en place pour permettre aux organismes sociocommunautaires lanaudois d’être accompagnés gratuitement dans leur gestion et leur gouvernance. L’offre a été développée par le Comité citoyen, appuyé par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) ainsi que par le Comité aviseur et le Centre de recherche sociale appliquée. Le projet a été créé dans le respect des initiatives mises en place par les différents acteurs œuvrant sur le territoire.

 

Pour plus de détails, rendez-vous au www.benevolesconseillanaudiere.org

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média