Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2021

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des jeunes de Lavaltrie veulent un nouveau skate-park

Intérêt du conseil municipal

demande skate-park

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Deux adolescents sont intervenus lors de la séance du conseil municipal.

L’implication est bien présente chez des jeunes de Lavaltrie. Plusieurs désirent un nouveau skate-park et deux d’entre eux ont présenté le dossier lors de la séance ordinaire du 15 novembre. Leur demande a obtenu une bonne oreille des élus municipaux.

«C’est super le fun de voir des jeunes s’impliquer. Un budget sera accordé pour faire l’étude cette année», a mentionné le maire Christian Goulet. Mathieu Boisclair et Gabriel Jacques, qui font du skate et de la trottinette depuis quelque temps, sont les adolescents qui sont intervenus lors de la rencontre.

Intention

«Lavaltrie grossit d’année en année. De nouvelles familles s’y installent. Les jeunes sont de plus en plus nombreux. C’est important pour nous d’avoir des infrastructures intéressantes. Nous avons besoin de bouger, de pouvoir nous retrouver en gang, de créer des liens», ont-ils fait remarquer.

Membres de l’équipe de baseball les Giants du Chemin du Roy, ils ont eu l’occasion depuis quatre ans de compétitionner dans plusieurs municipalités. Du même coup, ils ont constaté que plusieurs parcs et skate-parks de la région ont récemment été refaits.

Ils ont soumis des suggestions à la ville. Notamment, ils proposent que le nouveau skate-park soit en béton plutôt qu’en asphalte. Les skates et trottinettes roulent mieux sur cette surface qui, en plus, possède l’avantage d’être plus douce pour les genoux, lors d’une chute.

«Aussi, le béton est beaucoup plus durable que l’asphalte. Donc, ce serait une économie pour la ville car vous ne seriez pas obligé de le refaire après quelques années», ont-ils dit. Ils souhaitent l’installation de tables et de bancs pour pouvoir se reposer et de poubelles pour jeter leurs déchets.

Et, pour la sécurité de tous, le terrain devrait être éclairé.

Le terrain voisin de la Résidence Éva est l’endroit proposé. «Le terrain est grand et, comme Lavaltrie se développe dans ce secteur, il nous semble que l’emplacement serait idéal. De plus, en installant des bancs de parc, les habitants de la résidence pourraient s’asseoir avec nous. Ça pourrait créer des moments d’échange entre eux et nous. Tout le monde pourrait en être gagnant», ont fait valoir les deux adolescents.

Sous cet angle, le maire a mentionné sa préférence pour le réaménagement du skate-park en place depuis des années près de l’école secondaire De La Rive car, à proximité de la Résidence Eva, il faudrait ajouter le coût d’acquisition du terrain au projet.

Il a été aménagé en 2002. Il ne répond pas aux standards actuels de ce sport qui a beaucoup évolué dans les dernières années. Il montre des signes de désuétude mais, selon la dernière évaluation, demeure sécuritaire.

Les deux adolescents ont manifesté leur intérêt à collaborer à la réalisation du skate-park. Cet aspect correspond à la ligne de pensée de la ville qui souhaite qu’ils fassent partie du comité composé aussi d’élus pour la concrétisation du projet.

Goulet Christian

©archives - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média