Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 janvier 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une soirée qui promet en émotions à Lavaltrie

:«Touché! Coulé!» au café culturel de La Chasse-Galerie

Paquin Nicolas F.

©gracieuseté Elisabeth Delage - L'Action d'Autray

Nicolas F. Paquin.

Le monologuiste Nicolas F. Paquin, spécialisé dans les récits des témoins de la seconde Guerre Mondiale, s’installe en résidence au café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie, du 17 au 19 janvier.

Son objectif est de capter le monologue «L’Archange déchiré» et présenter son spectacle «Touché! Coulé!» au cours de la soirée du mercredi 19 janvier.

Héros méconnu

«L’Archange déchiré» est le récit de sept membres de l’équipage d’un bombardier qui s’est écrasé au décollage, le 18 décembre 1944. Un des mitrailleurs était René Larivière, originaire de Sainte-Marie-Salomé.

«Pour moi, raconter cette histoire et faire sortir de l’ombre le visage de ce garçon, c’est l’occasion de ramener à la région un de ses héros», explique M. Paquin qui a créé ce monologue lors d’une résidence de création Web en direct, un tour de force quotidien chaque soir pendant le couvre-feu de janvier 2021.

«Touché! Coulé!», c’est quatre histoires véridiques de Québécois qui ont vécu durant la seconde Guerre Mondiale. Nicolas F. Paquin les livre dans un spectacle qui se rapproche du théâtre-documentaire et qui s’inscrit dans une démarche novatrice des arts de la parole.

«C’est pas normal, dans une province dont la devise est «Je me souviens», qu’on ne sache pas l’histoire de milliers des nôtres qui ont combattu les nazis. Ça fait que moi, je raconte leur destin», déclare-t-il.

Nicolas F. Paquin a publié une douzaine de livres et a été à plusieurs reprises boursier des conseils des arts québécois et canadien. Auteur engagé, récipiendaire d’un prix «Œuvre de l’année» du Conseil des arts et lettres du Québec et du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé, il présente avec «Touché! Coulé!» son deuxième spectacle.

Prévu en présentiel et en virtuel, l’événement du 19 janvier sera assurément diffusé sur le Web si les mesures d’austérité sanitaire sont maintenues. Les billets peuvent être achetés sur lepointdevente.com pour 15$ à 25$.

Larivière René

©gracieuseté - L'Action d'Autray

René Larivière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média