Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Proulx très heureuse de la régionalisation de 5000 postes de fonctionnaires

Annonce du gouvernement Legault

Proulx Caroline

©archives - L'Action d'Autray

La députée-ministre Caroline Proulx.

Afin de stimuler le développement économique des municipalités dévitalisées et de l’ensemble du territoire, le gouvernement du Québec lance son plan de régionalisation qui vise le transfert de 5000 emplois de l’administration publique d’ici 2028.

De ce nombre, au moins 2000 emplois seront transférés hors des grands centres d’ici le 30 septembre prochain.

Importance

Cette annonce plait à la députée-ministre Caroline Proulx.

Publicité

Défiler pour continuer

«Très heureuse de cette annonce de notre gouvernement qui prouve une fois de plus que la valeur économique et la vitalité des régions sont des sujets importants. La rétention de la main-d’œuvre, son développement et la contribution des employés de la fonction publique en région seront mis à profit», affirme-t-elle.

Elle maintient qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la circonscription de Berthier.

Elle se réjouit des retombées économiques et sociales bénéfiques que cela va provoquer dans Lanaudière. À ses yeux, cela va constituer un levier vers de meilleurs services publics pour la population locale.

Selon Mme Proulx, le transfert de ces emplois contribuera également à la bonification de l’expertise de l’État sur les différents enjeux locaux. Il permettra aussi à celles et ceux qui visent une carrière dans l’administration publique de concrétiser leur objectif sans avoir à quitter leur région natale.

Les ministères et organismes devront prioriser la régionalisation de leurs emplois dans les MRC dont l’indice de vitalité économique est le plus faible. Par conséquent, les municipalités qui ont le plus besoin d’emplois de qualité bénéficieront des postes créés et transférés. Ce qui renforcera la croissance économique sur leur territoire.

Les organisations ont déjà commencé à doter leurs emplois en région en utilisant les espaces des bureaux existants et en priorisant les Municipalités régionales de comté les plus dévitalisées.

De plus, afin de soutenir cette importante démarche gouvernementale, 15 bureaux gouvernementaux partagés seront implantés sur l’ensemble du territoire québécois. L’un de ces bureaux sera implanté à Rawdon.

Ces bureaux pourront accueillir les employées et employés de diverses organisations, selon l’évolution des besoins des organisations gouvernementales. Cela permettra une augmentation de la présence de personnel de l’administration publique dans la région de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média