Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie veut bannir les sacs de plastique à usage unique

Embauche d’une firme de consultants

sacs de plastique

©archives - L'Action d'Autray

Lavaltrie juge que les sacs de plastique à usage unique peuvent être remplacés par d’autres objets ou matières ayant une incidence moindre sur l’environnement.

Lavaltrie maintient sa volonté de préserver l’environnement. Diverses mesures ont été prises, notamment en regard de l’eau potable. Cette fois, elle lance un processus pour bannir les sacs de plastique à usage unique sur son territoire.

La firme Consulterre est embauchée afin d’accompagner, informer et sensibiliser les citoyens ainsi que les commerçants dans le cadre de la mise en place d’une règlementation à cet effet. Une somme de 12 000$ est consacrée à ce travail.

Impact

Lavaltrie s’appuie notamment sur les conclusions du rapport mené par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, en janvier dernier, sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes indiquant qu’il faut investir des efforts dans la réduction à la source afin de diminuer les quantités de déchets.

Elle invoque que le nombre de sacs de plastique à usage unique en circulation sur le territoire du Québec se compte par plusieurs milliards et qu’ils ont une incidence négative sur l’environnement.

Lavaltrie souligne que ces sacs doivent être envoyés dans les sites d’enfouissement. Il y en a aussi qui sont rejetés dans l’environnement, entrainant une incidence négative sur la faune et la flore.

Elle met en lumière qu’ils peuvent être remplacés par d’autres objets ou matières dont l’incidence sur l’environnement est moindre.

C’est ce qui l’amène à sa démarche visant à participer à la réduction à la source.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média