Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mai 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La chapelle des Cuthbert lance sa programmation estivale

Des événements marquants

chapelle des Cuthbert

©archives - L'Action d'Autray

La majorité des projets artistiques présentés cet été tirent leur essence de l’identité culturelle de la région.

C’est avec un site réaménagé et une chapelle fraîchement restaurée que la saison culturelle estivale sera lancée le 1er juillet prochain à la chapelle des Cuthbert, à Berthierville.

Pour célébrer la réouverture (le site est fermé tout le mois de juin pour des travaux de réfection ainsi que pour la restauration du bâtiment), c’est une programmation riche, diversifiée et, surtout, à l’image des gens d’ici, qui a été préparée. La majorité des projets artistiques qui seront présentés cet été tirent leur essence de l’identité culturelle de la région.

Action coopérative

«La chapelle des Cuthbert est un musée bien ancré dans son milieu. Pour faciliter l’accessibilité aux arts et à la culture, nous utilisons l’action coopérative, c’est-à-dire une série d’initiatives qui nous permettent de créer en collaboration avec les gens d’ici, en suivant le principe que, sans l’un et sans l’autre, les projets ne peuvent pas voir le jour», indique la directrice générale de la chapelle, Maryse St-Amand.

Elle précise que bien que la chapelle occupe une position décisionnelle dans ces projets et jouisse d’un regard extérieur panoramique, la population est toujours considérée comme un partenaire à part entière et indispensable à leur réalisation.

«Cette approche positive du travail collaboratif de proximité, adaptée au contexte social et économique ainsi qu’à la culture locale, contribue au renforcement du sentiment de cohérence au sein des communautés locales, tout en assurant la pérennité de l’institution muséale», précise Mme St-Amand.

La programmation comprend notamment deux expositions intérieures, un projet de littérature et un concert poésie-musique, trois résidences artistiques (musique de création, danse contemporaine, arts de la parole), une cocréation documentaire, la création et le dévoilement d’une œuvre d’art public permanente ainsi que plusieurs activités destinées à tous les publics.

«Reboisements», une exposition de l’écrivaine Chantal Ringuet, lancera les activités. Elle est inscrite du 1er au 31 juillet. Ce projet artistique de médiation culturelle en littérature présente une vision poétique du reboisement en traitant des enjeux du patrimoine forestier et historique de la région de Berthier.

La programmation complète peut être consultée au www.chapelledescuthbert.com/programmation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média