Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

L’Opération ORANGE est lancée

Respect des travailleurs dans les zones de chantiers

Zone de chantier

©gracieuseté

Dès le 21 juin, l’Opération ORANGE est lancée dans le but de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter les travailleurs dans les zones de chantiers.

Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec lancent aujourd’hui l’Opération ORANGE dans le but de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter les travailleurs dans les zones de chantiers en adoptant des comportements responsables et sécuritaires.

Qu’il s’agisse de travailleurs, de surveillants ou de signaleurs, des vies humaines sont en jeu au quotidien dans les zones de chantiers au Québec. Tous les jours, des femmes et des hommes veillent à la sécurité des usagers de la route : ils méritent toute votre attention. En plus de la vigilance accrue dont les automobilistes doivent faire preuve lorsqu’ils circulent en zone de chantier, le respect d la signalisation routière est primordial. N’oubliez jamais que ces travailleurs ont des enfants et des familles !

Les entraves occasionnées par les chantiers routiers changent les conditions habituelles de circulation. Les voies peuvent ainsi être rétrécies ou modifiées. La présence de signaleurs et de travailleurs ainsi que les configurations routières plus contraignantes exigent une attention soutenue et un respect rigoureux de la signalisation orange. Ainsi, certains travaux sont effectués par phase, ce qui peut modifier les conditions à tout moment. En somme, la vigilance de chaque conducteur est essentielle pour assurer la sécurité de tous.

Une plus grande prudence est requise particulièrement lors des opérations d’installation et de démantèlement de la signalisation, les travailleurs étant particulièrement vulnérables à ces occasions. Le corridor de sécurité est également applicable dans ces conditions lorsqu’une flèche lumineuse annonce un changement de voie.

Au cours de l’Opération ORANGE, la Sûreté du Québec exerce une surveillance accrue de plusieurs chantiers routiers sur le réseau du Ministère. Dans certains chantiers routiers, des radars photo mobiles seront utilisés afin de surveiller la limite de vitesse.

Dans les zones de travaux, les amendes auxquelles s’exposent les conducteurs interceptés en raison d’un excès de vitesse sont doublées. Par exemple, dans une zone où la limite de vitesse sur un panneau orange de 70 km/h, pour un excès de vitesse de :

  • 20 km/h, l’amende est de 110$;
  • 30 km/h, l’amende est de 210$;
  • 45 km/h, l’amende est de 390$.

Pour connaître les zones de chantiers ciblées par des opérations radar photo et se renseigner sur les entraves en cours sur le réseau routier, les usagers de la route sont invités à planifier leurs déplacements en consultant le www.quebec511.info 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média