Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un album souvenir sera remis à la population de Berthierville

Spectacle à l’église Sainte-Geneviève

Si Berthier m'était conté

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

L’abbé Claude Sauvageau et le directeur de la chorale, Pascal Gross.

À l’occasion des festivités entourant le 350e anniversaire de Berthierville, l’album souvenir « Si Berthier m’était conté », écrit par l’abbé Claude Sauvageau sera remis en cadeau à la population. Le lancement du volume se fera à l’occasion d’un spectacle, le 6 novembre, à 13 h 30, à l’église Sainte-Geneviève.

En entrevue avec L’Action D’Autray, l’abbé Claude Sauvageau explique que son objectif était de laisser une trace écrite, un legs que les citoyens pourraient mettre dans leur bibliothèque et transmettre à leurs enfants. « Ça permet aussi de se rappeler de certaines choses. Les gens ne se souviennent pas de toute l’évolution de Berthier. »

L’album présentera les cinq phases de l’histoire de Berthier, soit à partir de 1672 et des premiers défricheurs en passant par le développement des terres et du commerce.

L’abbé Claude Sauvageau a d’ailleurs récemment fait le récit de ces phases de l’histoire de la municipalité lors du spectacle du violoniste Alexandre Da Costa. « J’ai présenté les cinq phases de façon verbale. Le public était attentif et content d’en apprendre davantage sur Berthier. »

Publicité

Défiler pour continuer

Le 6 novembre le lancement de l’album souvenir sera fait à l’occasion d’un spectacle à l’Église Sainte-Geneviève. Ce dernier mettra en vedette le baryton Alexandre Sylvestre, un artiste de la région. Celui-ci sera accompagné de la chorale paroissiale sous la direction de Pascal Gross. Le directeur de l’ensemble souligne que quelque 25 choristes prendront part au spectacle et que la chorale interprétera des pièces qui permettront de faire des liens avec les attraits de la municipalité, tels que le fleuve Saint-Laurent, les maisons de pierre, le chemin du Roy ou les sentiers de Berthier.

Pascal Gross dévoile que parmi les chansons qui ont été choisies, on retrouve L’hymne à la beauté du monde de Luc Plamondon ou Ma maison de pierre de Monique Saintonge. « L’idée était de mettre de l’avant des éléments de la région de Berthier », mentionne-t-il. Un moment a aussi été prévu afin de rendre hommage aux disparus, et notamment à ceux qui nous ont quittés pendant la pandémie.

L’Église Sainte-Geneviève est située au 780, rue de Montcalm. L’entrée au spectacle est gratuite et l’album sera remis gratuitement.

Les festivités entourant le 350e de Berthierville se poursuivront avec un concert de Noël le 9 décembre, la remise d’un calendrier souvenir et la messe de Minuit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média