Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2022

Communiqué L'Action d'Autray - infolanaudiere@lexismedia.ca

La Bibliothèque municipale de Lavaltrie fête ses 25 ans

Célébrations

Bibliothèque Lavaltrie

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le 25e anniversaire de la Bibliothèque municipale de Lavaltrie a été célébré.

Le jeudi 10 novembre dernier, la Ville de Lavaltrie a souligné le 25e anniversaire de sa Bibliothèque municipale. C’est en présence du maire Christian Goulet, de conseillers municipaux, d’employés de la Ville, de fidèles usagers et de bénévoles qu’ont eu lieu les célébrations.

« Quel honneur pour moi, cette année, de célébrer deux anniversaires importants : le 350e de notre Ville et le 25e de notre Bibliothèque ! À Lavaltrie, notre Bibliothèque, c’est plus qu’un endroit où l’on peut emprunter des livres. C’est aussi un lieu d’animation, de rencontres entre citoyens… un lieu de culture, d’apprentissage, de découvertes et de savoir », a indiqué d’entrée de jeu M. Goulet.

En effet, la Bibliothèque municipale fait partie des habitudes de vie des Lavaltrois. Elle se démarque, entre autres, par son dynamisme, mais aussi, et surtout, par son service à la clientèle des plus accueillants et chaleureux. Il s’agit d’un endroit précieux pour toutes les tranches d’âges de la population.

La Bibliothèque compte une liste active de 6500 abonnés. Chaque mois, elle effectue en moyenne 5000 prêts. Les fidèles lecteurs ont accès à 45 000 livres en format papier et 1700 livres numériques. Les services qui y sont offerts sont nombreux : prêt de documents, catalogue en ligne, programmation d’activités culturelles variées, diverses ressources, prêts numériques et bien plus encore.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour le 25e anniversaire, la coordonnatrice, Rachel-Kim Lebeau, était heureuse de dévoiler les nouveautés offertes.

« Dès maintenant, retrouvez la Bibliothèque municipale de Lavaltrie sur Facebook! Les passionnés de lecture pourront avoir accès à du contenu exclusif tel que des nouveautés, le coup de coeur du mois, les concours et des recommandations de lectures, en plus de suivre les activités quotidiennes de la Biblio. Également, nous avons rafraîchi le visuel de la carte de membre et de la documentation au sujet de la Bibliothèque, des services et des ressources disponibles. Même la vitrine extérieure s’est refait une beauté », a-t-elle exprimé.

Un service de prêt de liseuses sera bientôt offert et la livraison à domicile sera dorénavant élargie pour les usagers ayant des besoins particuliers. De plus, la Bibliothèque abolira les frais de retard, et ce, dès janvier 2023.

Un peu d’histoire

C’est grâce au travail acharné du Cercle de fermières et aux nombreux dons des citoyens que la toute première Bibliothèque municipale a vu le jour, en 1978. Quelques années plus tard, les Lavaltrois ont réclamé une nouvelle bibliothèque qui répondrait mieux aux besoins technologiques et à l’ère de changements. C’est donc à la suite d’une concertation entre le village de Lavaltrie et la Paroisse Saint-Antoine de Lavaltrie que la construction de la nouvelle bibliothèque a débuté, le 9 septembre 1996. Quelques mois plus tard, le 9 mars 1997, la Bibliothèque a été inaugurée par le maire de la Paroisse, Pierre Kemp et la mairesse du village, Sylvie Thouin.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier la fabuleuse équipe de la Bibliothèque qui contribue grandement au rayonnement culturel de la Ville. L’équipe est composée de huit employés et de cinq bénévoles dévoués.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média