Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 décembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Et les finalistes sont...

Personnalité de l’année 2022

Marcelo Martins

©Photo gracieuseté - Karina Soares - L'Action d'Autray

Marcelo Martins.

Plusieurs acteurs de différents domaines se sont grandement démarqués au cours de l’année 2022. Les personnes suivantes étaient toutes en lice en vue de recevoir le titre de Personnalité de l’année 2022 de L’Action D’Autray.

Marcelo Martins, résident de La Visitation de l’Île-Dupas, s’est démarqué en étant le premier fileur professionnel à être nommé membre du Conseil des métiers d’art du Québec. M. Martins enseigne d’ailleurs le filage, le tricot et le crochet au Québec et à l’international. Même s’il est atteint du syndrome douloureux régional complexe, il a participé à divers projets et événements artistiques dans la région durant l’année, dont le festival Fou du Fil de Lavaltrie.

Pour avoir contribué pendant plus de 25 ans à la protection des cours d'eau de Lanaudière, le nonagénaire de Saint-Cléophas, Louis Trudeau, a reçu cette année un trophée offert par l’organisme des bassins versants de la Zone Bayonne. Le Lanaudois continue de participer à des conférences sur le sujet de l’eau et a également co-écrit le livre « L’Odyssée de Félix le béluga », qui relate la découverte d’un fossile de béluga à Saint-Félix-de-Valois.

Au cours de l’année 2022, le président de l’entreprise Devolutions de Lavaltrie, David Hervieux, a remis le plus important don privé à la Fondation des Samares. En effet, M. Hervieux a fait don d’un montant de 150 000 $ destiné à l’école secondaire de Lavaltrie ainsi qu’aux quatre écoles primaires de la ville. David Hervieux souhaite redonner du pouvoir aux écoles sans qu’elles doivent faire des demandes compliquées.

L’été dernier, le Cuthbertois Stéphane Rousseau s'est attaqué à l’ascension du plus haut sommet du monde, le mont Everest. L’homme de 48 ans, qui a été victime de cinq commotions dans le passé, a entrepris de réaliser l’ascension de certaines des montagnes les plus imposantes du globe. Compléter le défi des sept montagnes est maintenant son objectif. Il donne aussi des conférences sur la persévérance scolaire afin d’inciter les jeunes à se fixer des objectifs personnels.

Après avoir travaillé pendant 42 ans dans le milieu de la petite enfance, Guylaine Benoit a choisi de céder son poste de directrice générale du CPE Bouton de Rose à Berthierville. Elle a décidé de prendre sa retraite cette année après avoir occupé ce rôle durant plus de 30 ans. Le travail de Mme Benoit a été grandement reconnu en tant qu’éducatrice spécialisée, mais également pour les projets de construction qu’elle a mis en branle et pour son implication dans le réseau des CPE.

Louis Trudeau

©Photo archives - L'Action d'Autray

Louis Trudeau.

David Hervieux

©Photo archives - L'Action d'Autray

David Hervieux.

Stéphane Rousseau

©Photo archives - L'Action d'Autray

Stéphane Rousseau.

Guylaine Benoit

©Photo archives - L'Action d'Autray

Guylaine Benoit.

Commentaires

28 décembre 2022

Lise Gravel

Quelles merveilleuses personnes! Merci de nous les faire connaître!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média