Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 décembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un cours pour mieux connaître les Premières Nations

Bibliothèque de Berthierville

UTA Joliette

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

La présidente de l’UTA Joliette de Lanaudière, Ginette Prévost et le vice-président, Jean-Marie Gagnon.

Pour sa session d’hiver, l’UTA Joliette de Lanaudière propose une programmation riche et variée à ses étudiants, de 50 ans et plus, qui sont désireux d’enrichir leurs connaissances ou de faire de nouvelles découvertes. Avec son offre de huit cours, de deux séries de conférences et de trois ateliers, la programmation risque de plaire à tous. De plus, pour une première fois, un cours sera offert à Berthierville. 

Il s’agit de celui de Nicole O’Bomsawin, Histoire et cultures des nations autochtones du Québec. « C’est une excellente professeure et elle a vraiment une large expérience. Elle a un doctorat honorifique de l’Université de Montréal, mais aussi une maîtrise en muséologie et un BAC en anthropologie », a commenté le responsable de la programmation de l’antenne Joliette de Lanaudière, Jean-Marie Gagnon.  

Le cours de Mme O’Bomsawin permettra de mieux connaître la richesse des cultures des Premières Nations du Québec, au-delà des stéréotypes et des préjugés, afin de mieux saisir les enjeux actuels de part et d’autre. Les territoires, les modes de vie, les langues, les cultures, la spiritualité, les traditions orales et la métamorphose de l’oralité seront revus et des exemples concrets seront donnés à partir du vécu des Abénakis. 

Le cours sera présenté chaque jeudi du 2 au 23 février. Les rencontres se tiendront de 9h30 à 12h à la bibliothèque de Berthierville. « C’est vraiment un beau local et nous avons très hâte de l’utiliser et d’y accueillir les gens de Berthier et des alentours! »  

Au cœur de la programmation, plusieurs autres cours sont offerts et se déroulent au cœur de la MRC de Joliette. Les intéressés peuvent consulter la programmation complète sur le site de l’UTA. Les gens qui souhaitent s’inscrire au cours de Mme O’Bomsawin, ou à tout autre cours, doivent le faire avant le 16 janvier au www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/lnd

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média