École-O-Champ visite les élèves lanaudois

  • Publié le 28 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’organisme à but non lucratif offrant des services spécialisés en éducation agricole pour les jeunes du primaire et du secondaire, École-O-Champ, visitera au cours des prochains mois des élèves lanaudois sur les fermes du territoire dans le but de leur faire découvrir les carrières agricoles.

Des partenariats conclus avec la Chèvrerie aux Volets Verts à Saint-Esprit et avec la Ferme Beauvais à Saint-Cuthbert rendront cette opportunité possible pour plusieurs jeunes de la région.

Grâce à une subvention du programme NovaScience, volet B, l’organisme École-O-Champ a développé deux programmes maison, soit les animations à la ferme et PensezAGRI. La somme de 128 697 $ remise à l’organisme permettra à des centaines de jeunes de partout au Québec, à partir de la 4e année du primaire, d’en apprendre plus sur les sciences agroenvironnementales d’ici la fin de l’année scolaire 2024.

Visites à la ferme

Le premier programme pensé par École-O-Champ s’adresse aux enfants de la 4e à la 6e année. Dans le cadre de partenariats avec les entreprises agricoles locales, les élèves seront appelés à visiter une ferme de leur région. Sur place, la visite sera animée par École-O-Champ et l’agriculteur hôte, aussi appelé « agriambassadeur ». Durant l’activité, les enfants en apprendront davantage sur le métier d’agriculteur et sur la production de la ferme hôte. Au total, la subvention couvrira les frais de participation de 170 classes.

PensezAGRI

Le projet PensezAGRI consiste quant à lui à l’élaboration et à la diffusion de capsules vidéo destinées aux jeunes du secondaire. Chaque capsule mettra en lumière un intervenant et un métier du monde agroalimentaire. Une tournée des classes sera animée par École-O-Champ et dix bourses d’études de 1 000 $ seront octroyées parmi les participants.

Ce programme gouvernemental chapeauté par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en sciences et en technologies.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.