Conférence et potluck de Mon Afrique à Lanaudière

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Chaque année, en février, le Canada souligne le Mois de l’histoire des Noirs. L’organisme Mon Afrique à Lanaudière profite de cette occasion pour organiser une soirée conférence et un potluck le 25 février à Saint-Charles-Borromée.

Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment pour en apprendre plus sur les nombreuses contributions importantes des personnes noires au développement du Québec, ainsi que la diversité des communautés noires et leur importance pour l’histoire du Canada.

La conférence se déroulera en compagnie de quatre panélistes et abordera, entre autres, l'élimination de la discrimination et la façon de créer des environnements stimulants pour les talents noirs au sein des organisations lanaudoises et de la société en général. La conférence sera suivie d’un potluck et d’une animation. Les participants sont invités à partager un plat chaud, sec ou froid lors du souper. Il est possible de réserver un réchaud.

Que les personnes intéressées soient natives de la région ou nouvellement arrivées, cet événement est l’opportunité de socialiser et de faire de nouvelles rencontres.

Le rendez-vous se déroulera le samedi 25 février, de 17 h à 21 h, au 80, rue Wilfrid Ranger, à Saint-Charles-Borromée.

Pour une meilleure organisation, l’inscription est obligatoire avant le 23 février.

Les membres du panel seront Maimouna Baldé, originaire de la Guinée Conakry, Job Madjinou, originaire du Cameroun, Safia Boumati, originaire de l'Algérie et Quimelin Thermil, originaire d’Haïti.

Il est possible de suivre la page Facebook de l’organisme pour connaître les futures activités, pour devenir bénévole ou membre.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.