Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mars 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une initiative pour donner une voix aux personnes atteintes de sclérose en plaques

Documentaire

Crinqué contre la SP

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Grâce au travail du réalisateur Bryan Allie, le marathonien Mathieu Gélinas a pu produire un documentaire portant sur la cause de la sclérose en plaques.

Durant toute une semaine en octobre 2022, le coureur originaire de Joliette Mathieu Gélinas a parcouru environ 300 km, soit l’équivalent de sept marathons, pour la cause de la sclérose en plaques. Lors de cette expérience, il était accompagné d’un vidéaste qui était mandaté de créer le documentaire « Crinqué contre la SP ». Le but était à la fois d’immortaliser cette course, mais aussi, grâce à des témoignages, de sensibiliser la population aux impacts que cette maladie entraine sur le quotidien des personnes atteintes.

Cette idée de film lui est venue au cours des préparations de son projet. Ainsi, par l’entremise d’un ami, il a rencontré le réalisateur Bryan Allie. Ce dernier l’a donc suivi avant, pendant et après sa course pour produire son documentaire. Mathieu Gélinas tenait cependant à ajouter un côté encore plus humain au film. « Je ne voulais pas que ce soit un court-métrage de course comme on en voit beaucoup. Je voulais donner une tribune aux gens atteints de sclérose en plaques ».

Avec l’aide de la Société canadienne de la sclérose en plaques, le coureur a pu faire la connaissance de professionnels dans le domaine de la santé pour parler de la maladie. Il a aussi discuté avec des personnes qui sont touchées par la sclérose en plaques afin de connaitre leurs réalités. L’athlète originaire de Joliette assure que ces entrevues se sont très bien déroulées et ont mené à des rencontres inspirantes. Celles-ci l’ont beaucoup marqué, dont celle de Ronald, un homme qui a participé à une course de 125 kilomètres à La Malbaie, et ce, après avoir reçu son diagnostic. « Je trouve ça admirable qu’il l’ait fait! Ce sont toutes de belles histoires, avec des personnes qui ont une vie active malgré la maladie », indique Mathieu Gélinas. Il ajoute être très satisfait des propos ressortis des témoignages puisqu’ils étaient positifs. « Les personnes rencontrées ont dit ce que je voulais entendre. Elles ont beaucoup parlé d’espoir malgré la maladie. J’étais content parce je ne voulais pas que le documentaire soit négatif. »

Un lancement attendu

Durant son parcours de Québec à Tadoussac, le marathonien a été accompagné par Bryan Allie pour capter tous les moments de cet exploit. En compagnie des proches de Mathieu Gélinas, le vidéaste suivait le coureur à bord d’une voiture pour le capter en mouvement. « Le plus dur a été de faire comme s’il n’était pas là, mais je me suis habitué », reconnait le Joliettain d’origine. Ce dernier mentionne que le tournage s’est bien déroulé en général, mais il se souvient d’une anecdote qui a créé une certaine frousse à l’équipe. En effet, le réalisateur avait oublié une partie de son équipement dans une forêt des terres du Séminaire, située au nord de la ville de Québec. « Il a dû aller le chercher pendant la nuit et a dû traverser une barrière parce que l’accès était fermé à cette heure », raconte Mathieu Gélinas.

Le documentaire a ensuite été monté et son lancement est prévu le 1er avril au Musée d’art de Joliette. Puisqu’il venait de la région, le marathonien désirait y présenter le court-métrage et a choisi le musée pour sa convivialité. De plus, il souhaitait remercier ses partenaires joliettains comme L’Alchimiste ou la Distinction. Au cours d’un 5 à 7, qui réunira près d’une centaine de personnes, le coureur en profitera pour expliquer son projet et les raisons pour lesquelles il a décidé de produire ce documentaire. « L’objectif était de faire quelque chose qui reste. En dehors de la levée de fonds, ce genre d’initiative s’oublie vite. Je voulais aussi que les gens soient optimistes à la suite du visionnement », résume en terminant Mathieu Gélinas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média