Un nouveau pavillon de soins palliatifs et de fin de vie sera construit dans Lanaudière

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Joliette, François Saint-Louis, ont annoncé la construction d'un nouveau pavillon de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) dans la région de Lanaudière.

Celui-ci verra le jour grâce à la mobilisation et à la participation financière de partenaires de la région, notamment Medifice, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Ce projet est né d'une mobilisation importante du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que du milieu communautaire, des affaires et philanthropique. Les nombreux dons seront remis gracieusement au Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) et permettront de réaliser cet important projet. Le terrain sera fourni par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS).

Grâce à un financement de 2,19 millions $ octroyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le pavillon offrira les soins sur tout le continuum, incluant la sédation palliative continue et l'aide médicale à mourir. Il pourra compter sur une équipe interdisciplinaire couvrant notamment l'accompagnement global, le contrôle de la douleur, les services sociaux et le service spirituel, ainsi que sur une équipe médicale et infirmière spécialisée. Les familles et les proches seront partie intégrante des approches et pourront se retrouver dans un espace bienveillant et apaisant.

Le pavillon sera intégré aux installations du CISSS, tout près du Centre d'hébergement Sylvie-Lespérance. Il permettra l'ajout à long terme de 10 lits de soins palliatifs dans le nord de la région et répondra aux besoins de la population de Lanaudière en soins palliatifs et de fin de vie. Les usagers et usagères seront hébergés dans des chambres individuelles avec salle de toilette et douche. L'immeuble est un don de la communauté.

« Je suis très fière que notre gouvernement contribue au financement de ces places en soins palliatifs dans la région de Lanaudière. Dans le contexte actuel du vieillissement de la population, ces services répondent à un important besoin de notre société, entre autres celui de pouvoir terminer ses jours dans un cadre à la fois rassurant, humain et respectueux de sa volonté et de ses valeurs. Ces services constituent donc une priorité pour notre gouvernement. Nous allons continuer d'appuyer ces initiatives. Je remercie sincèrement tous les partenaires associés au projet qui permettent sa réalisation », affirme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

« Ce pavillon permettra à davantage de personnes en fin de vie de bénéficier de chambres et d'espaces communs conviviaux et adaptés à leurs besoins. Cette annonce témoigne de l'importance que nous accordons au fait d'offrir les meilleurs soins possibles à ces personnes. Je suis vraiment très heureux que ce projet vienne les aider, elles et leurs proches, à mieux vivre cette étape dans la sérénité. Je suis touché de voir, encore une fois, la grande générosité du milieu des affaires de Lanaudière », conclut François Saint-Louis, député de Joliette.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.