Une Prairiquoise invite la population à bouger avec elle contre l’ataxie

  • Publié le 1 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour une nouvelle année, Kim Frenette, qui réside à Notre-Dame-des-Prairies, a décidé de démarrer une campagne de financement et de s’inscrire à deux défis organisés par l’association Ataxie Canada. Vivant elle-même avec les symptômes de cette maladie, elle considère comme très important d’amasser des fonds afin d’encourager la recherche sur l’ataxie et d’aider les personnes qui en sont atteintes.

Il existe plusieurs formes d’ataxies qui sont des maladies neurologiques, génétiques et dégénératives du système nerveux central, comme le décrit l’association. Kim Frenette explique que la maladie affecte beaucoup la motricité fine, soit des mouvements très précis. Les personnes atteintes peuvent développer des problèmes de coordination, des troubles du langage, ou, comme c’est le cas pour Mme Frenette, avoir une démarche saccadée. « Il y a à peu près 15 ans que les symptômes sont apparus. Maintenant, je me déplace avec une marchette », raconte-t-elle.

Malgré la maladie, Kim Frenette continue de bouger. Elle indique aller à la salle d’entrainement deux à trois fois par semaine et fait de la randonnée. « J’essaye de rester active pour retarder la progression des symptômes », confie-t-elle. Elle avait d’ailleurs participé au Défi Ataxie en 2022, soit une marche de 2 km organisée par Ataxie Canada et qui se déroule à Chambly. Cette année encore, Mme Frenette compte y participer le 13 août. Elle invite aussi la population à participer en grand nombre à une randonnée qu’elle planifie le 23 septembre à Mont-Tremblant. Une campagne de financement est également en marche pour encourager la création d’essais cliniques et, éventuellement, le développement de traitements potentiels contre les symptômes de l'ataxie. Pour faire un don ou pour participer à la randonnée organisée par Kim Frenette, les intéressés peuvent se rendre sur le site https://bit.ly/457SWXf.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.