Lancement du projet « Les mots dansent quand tu lis » à la bibliothèque Rina-Lasnier

  • Publié le 25 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dès maintenant, et jusqu’à la première neige 2023, il sera possible de découvrir un projet artistique et littéraire devant la bibliothèque Rina-Lasnier à Joliette (57 rue Saint-Pierre Sud).

Le projet de l’artiste et autrice Caroline Fortin combine deux poèmes imprimés sur du vinyle autocollant et collés sur l’allée extérieure principale de la bibliothèque municipale. Cette œuvre d’art publique souhaite mettre en valeur l’architecture et l’histoire de la bibliothèque municipale, en plus de faire un clin d’œil à l’héritage littéraire de Rina Lasnier. Pour souligner l’histoire du lieu, l’artiste a repris dans son œuvre les croquis de l’ancienne église Saint-Pierre-Apôtre, tels que dessinés à l’origine par l’architecte Rolland Dumais.

La population est invitée à découvrir ce projet et à s’immerger dans l’histoire et la poésie du lieu.

Pour l’occasion, une rencontre avec l’artiste est prévue le mardi 12 septembre entre 18 h et 19 h. S’il fait beau, la rencontre aura lieu sur le parvis de la bibliothèque municipale. En cas de pluie, la rencontre aura lieu à l’intérieur de la bibliothèque. Ce sera l’occasion de rencontrer l’artiste et de lui poser des questions.

L’artiste et autrice lanaudoise remercie les partenaires qui ont soutenu le projet. Ce dernier a été réalisé dans le cadre du Programme de subventions aux projets novateurs de la Ville de Joliette.

Pour en savoir plus : https://carolinefortinautrice.com/.

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.