La fête des épouvantails se poursuit pour une autre année à Sainte-Élisabeth

  • Publié le 12 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Sarah Yergeau syergeau@medialo.ca

On ne change pas une formule gagnante. Pour une quatrième édition, la Municipalité de Sainte-Élisabeth tiendra sa fête des épouvantails le samedi 30 septembre prochain de 10h à 15h, dans le cadre des Journées de la culture. Les citoyens sont invités à se rejoindre au Parc Primevère, au 2391 rue Principale à Sainte-Élisabeth.  

« S’il y a bien un évènement emblématique à St-Élisabeth, c’est la fête des épouvantails », déclare avec enthousiasme Isabelle Chauvin, directrice des loisirs et de la vie communautaire de Sainte-Élisabeth. 

Lors de cette journée bien spéciale, les participants seront invités à confectionner leur propre épouvantail, qui sera ensuite fièrement exhibé durant tout le mois d’octobre un peu partout au cœur du village et dans les rangs. L’activité est entièrement offerte et tout le matériel sera fourni. 

« L’idée derrière ça est de mettre de l’ambiance dans la ville et d’amener les citoyens et les visiteurs à faire le tour de notre municipalité », explique Mme Chauvin.  

L’atelier sera donné par Martine Coutu, directrice du comité des arts de Sainte-Élisabeth.  

« À la base, cet évènement est l’initiative de Mme Coutu, qui, en plus d’être impliquée dans le milieu des arts et dans sa municipalité, est soucieuse de faire connaître son patelin », exprime Isabelle Chauvin. 

 Une journée bien remplie 

Au programme, musique folklorique avec Les p’tits Jean, jeu de taureau mécanique pour les 8 à 17 ans et dîner hot-dogs à 1$.  

La formation Les ptits Jean sera de la partie pour faire danser la population au rythme d’une musique folklorique. Du violon à l’accordéon, en passant par les claquettes, Les ptits Jean, dont quelques membres sont résidents de la municipalité, seront au rendez-vous pour animer la communauté. 

« C’est une ambiance festive qu’on ne retrouve pas ailleurs. Une chose est sûre, le plaisir sera au menu », confie la directrice des loisirs et de la vie communautaire pour la municipalité de St-Élisabeth. 

 Un évènement grandissant 

Le nombre de participants, et par le fait même le nombre de décorations dans la municipalité est en constante croissance.  

« La première année de l’évènement, on comptait 20 épouvantails. La deuxième édition se situait entre 30 et 40 épouvantails, alors que l’année passée il y en avait une soixantaine » affirme Mme Chauvin.  

En partenariat avec la municipalité, la fête des épouvantails est une organisation du comité des arts de Sainte-Élisabeth.  

Pour participer à l’évènement, il faut s’inscrire en ligne sur le site officiel de la municipalité au https://ste-elisabeth.qc.ca/ La date limite d’inscription est le jeudi 28 septembre prochain.  

Veuillez noter qu’en cas de pluie, l’évènement sera remis au lendemain.  

ImageCrédit : Chanelle Laberge
Bénévoles lors de la fête des épouvantails de l’an passée

ImageCrédit : Chanelle Laberge
La troisième édition de la fête des épouvantails de la municipalité de Sainte-Élisabeth

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.